Landrienne fera l’acquisition de son église

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

PATRIMOINE – La municipalité de Landrienne s’assure de garder le contrôle sur le futur de son église. Avec le soutien des citoyens et des organismes, le conseil municipal a entériné l’accord avec la Fabrique St-Barnabé de Landrienne pour l’achat de l’église du même nom.

Selon la municipalité, les services aux citoyens seront grandement améliorés grâce à cette transaction. Ceux-ci auront accès à un véritable centre communautaire. En plus du sous-sol de la bâtisse qui pourra accueillir rassemblements et réceptions, la nouvelle bibliothèque municipale y sera aménagée, avec l’ajout d’un médialab et d’un petit musée qui rendra hommage aux gens qui ont agi en tant que bâtisseurs de la municipalité.

«C’est un grand jour pour la municipalité, qui s’assure ainsi, grâce à cette acquisition importante, que le patrimoine bâti de la municipalité demeurera dans les mains des citoyens. Il s’agissait d’un élément majeur à considérer dans ce dossier», mentionne le maire de Landrienne, Guy Baril.

Ce dernier avait également comme objectif de ne pas transposer les impacts de cet achat sur le portefeuille des citoyens de Landrienne.

«Nous sommes convaincus d’avoir un projet qui se fera sans pénaliser les citoyens. L’augmentation de taxes d’une trentaine de dollars ne prend pas en compte nos démarches en cours afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Nous maximiserons nos efforts des prochains mois et prochaines années sur cet aspect», indique le maire Baril.

Grâce à l’espace laissé vacant par la bibliothèque, le bureau municipal pourra s’agrandir, ce qui est une étape de plus pour mieux répondre aux besoins des citoyens, analyse M. Baril.

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.