Le 12 août, j’achète un livre québécois

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Allez faire un tour dans votre librairie préférée et laissez-vous guider par les suggestions de lectures d'ouvrages d’auteurs et d’autrices d’ici.  

Pour de nombreuses librairies québécoises, le 12 août est la journée la plus achalandée de l’année. La création de cette journée nationale en 2014 a fait du chemin depuis et est devenue une tradition pour plusieurs lecteurs et lectrices. Julie St-Amour, copropriétaire du Bar-Librairie Livresse de Rouyn-Noranda, était fébrile dès l’ouverture des portes à 11h.

« Nous sommes prêts. Pour nous, c’est une très grosse journée. En fait, c’est la journée la plus achalandée de l’année. C’est très excitant. Nous avons hâte de voir tout le monde et de mettre la littérature québécoise de l’avant. En plus, c’est notre première année sans restriction, où l’on peut accueillir nos clients à pleine capacité ».  

La littérature québécoise regorge de trésors méconnus. Essais, bandes dessinées, romans graphiques, fictions, poésies, ce ne sont pas les choix qui manquent. Cette journée est tout indiquée afin de découvrir des écrivains, écrivaines et d’aller à la rencontre de vos librairies indépendantes. Ils s’y connaissent et n’attendent que votre visite pour partager avec vous leur chouchou et les histoires qui manquent à votre vie.

« En ce moment, tout le monde ici est d’accord pour dire que notre chouchou est le premier roman de Mylène Bouchard, La Garçonnière aux Éditions La Peuplade. C’est notre découverte. Mais nous pourrions vous en nommer plusieurs. La littérature québécoise, on en mange. Il y a tellement de bons romans. Par exemple, J’attends l’autobus d’Alexandre Castonguay, comédien et auteur bien connu à Rouyn-Noranda est un de nos plus gros vendeurs. Les Éditions du Quartz est une maison d’édition de la région qui vaut également la peine d’être connue. Le 12 août, on encourage la découverte! », exprime Julie St-Amour, pleine d’enthousiasme.  

Aujourd’hui, on se fait plaisir ou on en profite pour faire plaisir à nos proches en offrant les mots d’ici.  

Il faut également mentionner que vos bibliothèques de quartiers regorgent également de suggestions de littérature québécoise. Le 12 août on achète un livre québécois, mais surtout, on explore, on savoure les mots et on prend le temps pour se poser et apprécier la découverte.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.