Le concours « Chapeau, les filles! » lance sa nouvelle édition

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec a annoncé le lancement de la période de mise en candidature pour le concours « Chapeau, les filles! » et son volet « Excelle Science », visant à encourager les femmes à embrasser des carrières dans des domaines traditionnellement masculins. La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, accompagnée du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a officialisé le début de cette nouvelle édition.

Depuis 29 ans, « Chapeau, les filles! » récompense des femmes inscrites en formation professionnelle ou technique menant à des métiers où elles sont sous-représentées. Le volet « Excelle Science », créé il y a 25 ans, met en lumière les étudiantes universitaires en sciences et en génie. La remise des prix est prévue pour juin prochain. 

« Au fil du temps, cet événement a révélé des personnalités fortes et passionnées », a déclaré Pascale Déry. « J'invite les femmes qui étudient dans un domaine traditionnellement masculin à déposer leur candidature à ce concours inspirant. » 

Des prix pour soutenir et valoriser les parcours 

Depuis la création du concours, plus de 18 000 femmes ont soumis leur candidature, et plus de 4 000 lauréates ont été récompensées. Cette année, les bourses offertes aux lauréates et à leurs mentors totaliseront 172 250 $, incluant un séjour professionnel à l'international d'une valeur de 2 000 $. Ces prix sont rendus possibles grâce à la contribution de 20 partenaires. 

Les candidates ont jusqu'au 14 février 2025 pour soumettre leur candidature en ligne. Le concours est ouvert aux femmes inscrites dans des programmes de formation professionnelle, technique ou universitaire menant à des métiers où les femmes sont minoritaires. 

Le concours « Chapeau, les filles! » s'inscrit dans une démarche visant à favoriser la diversification des choix de carrière des femmes et à les encourager à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. En mettant en lumière des parcours inspirants, le gouvernement espère inciter davantage de femmes à explorer des domaines où elles sont encore peu représentées. 

Pour en savoir plus sur le concours et découvrir les lauréates des éditions précédentes, les intéressées peuvent consulter le site officiel du ministère de l'Enseignement supérieur. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.