Le CSS Harricana va de l’avant avec la nouvelle école Tétreault

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – La municipalité de La Motte aura enfin une toute nouvelle école primaire neuve. Le CSS Harricana a confirmé, lundi, le début des travaux pour la future école Tétreault dans les prochaines semaines.

Le nouveau bâtiment au coût de plus de 10,2 M$ (sans les taxes) sera construit par Les Constructions Benoit Doyon. On estime que les jeunes écoliers de Saint-Mathieu–La Motte prendront place dans la nouvelle école de trois classes vers le mois de janvier 2026. 

«Une autre étape de franchie dans la concrétisation de ce beau projet d’offrir un milieu inspirant et sécuritaire à nos élèves de l’école Saint-Mathieu–La Motte. Une autre démonstration de notre volonté d’offrir des services éducatifs de qualité sur l’ensemble de notre territoire», commente le directeur général du CSS Harricana, Yannick Roy. 

Le nouvel établissement compte être adapté pour les méthodes d’enseignement moderne. Celui-ci comprendra des espaces communs afin de renforcer l’esprit d’appartenance et la socialisation. L’architecture mettra l’accent sur des matériaux québécois, comme le bois et l’aluminium. 

«Je me réjouis de cette annonce offrant un environnement propice et stimulant à l’apprentissage des enfants, mais assurant également la pérennité d’une communauté rurale dynamique de notre région. Notre gouvernement est très fier de participer à ce beau projet», de dire la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. 

Rappelons que l’école Tétreault arrivait à sa fin de vie utile et nécessitait des travaux importants. Le bâtiment avait eu droit à une sérieuse cure de rajeunissement sur des locaux modulaires pour garder le tout en fonction, à la suite d’un incendie dans les années 1970. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.