Le Dragon des neiges traverse le Parc de la Vérendrye

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

À l’occasion de sa 3e saison hivernale, le Dragon des neiges ira à la rencontre de nouveaux publics du côté de Mont-Laurier et Blue Sea.  

Créé à Amos en 2019, le Dragon des neiges entame, cette année, sa 3e saison hivernale de son spectacle hivernal pédestre au plus grand plaisir des tous petits. Nouveauté cette année, le livre illustré du spectacle est maintenant en vente chez les libraires partenaires de la région et en ligne. Écrit par Véronique Larouche-Filion et illustré à l’aquarelle par Catherine Dubé, le livre permet aux enfants de vivre l’aventure magique du Dragon des neiges à la maison. Il s’agit d’un éveil à la lecture très stimulant pour les enfants de moins de 6 ans.

Le spectacle sera également, pour la toute première fois, accueilli dans deux villes à l’extérieur des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue soit à Mont-Laurier dans les Laurentides et à Blue Sea dans la Vallée-de-la-Gatineau.  

Le spectacle 

Le spectacle Le Dragon des neiges c’est 24 comédiens qui ont pris part à l’expérience depuis les touts débuts permettant d’émerveiller 1576 jeunes spectateurs, leurs familles et leurs enseignants lors de l’une des 64 représentations tenues depuis 2019. Cette année, le spectacle est disponible jusqu’au 21 avril et il est encore possible de réserver une représentation. Le spectacle s’arrêtera à Mont-Laurier, Blue Sea, Taschereau, Senneterre, La Sarre, Macamic et Duhamel-Ouest entre le 17 février et le 9 mars 2024.

Une tournée scolaire est aussi organisée dans plusieurs écoles primaires du territoire, soit à l'école Mikizicec de Kitcisakik, ainsi que dans plusieurs établissements du CSS Harricana et du CSS de l'Or et des bois. Chaque représentation peut accueillir jusqu'à 40 personnes. Le spectacle pédestre sera présenté dans divers parcs et sentiers récréatifs, afin d’assurer une ambiance fantastique où nature et culture s’unissent pour le plus grand émerveillement des enfants.  

Synopsis 

« Lucie Drake est une scientifique qui habite l'Abitibi-Témiscamingue. Un soir de tempête de neige, elle reçoit un coup de fil étrange de son grand-père qui est un célèbre dragonologue. Selon ses recherches, un dragon des neiges est en danger dans la région et Lucie a pour mission de le sauver ! Lucie s'enfonce donc dans la forêt à la recherche du dragon blessé.  Plusieurs étapes demandant la collaboration des enfants mèneront dans sa quête. Dans la forêt boréale, les enfants rencontreront plusieurs créatures qui y vivent en secret… » 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.