Le Festival Western de Malartic donne un coup de barre à son volet compétition

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

FESTIVAL – L’amélioration des compétitions équestres est sous les projecteurs du Festival western de Malartic, qui a dévoilé sa programmation, mardi matin, au Théâtre Meglab. 

Tenu du 16 au 20 août, l’événement phare de l’été dans la municipalité ajoutera quelques cordes à son arc pour les amateurs de rodéo. Pour 2023, le comité organisateur mettra au programme une compétition de sauvetage et d’échange de cavalier, lors des rodéos professionnels. 

Sur un trajet prédéterminé, un cowboy part en premier et doit récupérer son équipier, qui doit sauter sur la monture, le plus rapidement possible. La seconde épreuve est basée sur le même principe, mais les cavaliers s’échangent les places durant la course. 

En plus de pouvoir avoir plus d’épreuves, les cavaliers auront aussi l’opportunité de performer sur une surface fraîchement remodelée. Une demande qui avait été émise par les participants au cours des dernières années. 

«C’était une exigence, ne cache pas la présidente et coordonnatrice du festival, Annie Pomerleau. Au niveau du sol, ça prend un sol précis pour les chevaux pour éviter que ça glisse et que ça blesse les montures. On devait faire un changement sur le sable, les terres et les composantes pour assurer la sécurité des animaux et des cavaliers.» 

Retour d’un classique 

Le volet des rodéos sera revampé avec des nouveautés, mais les autres facettes du festival retrouveront des éléments qui ont fait la renommée de l’événement à travers les années. À la demande populaire des festivaliers, la traditionnelle parade avec chevaux, chars allégoriques et musique sera de retour dans la municipalité, après une absence en 2022. Les organisateurs avaient jugé, à ce moment, que le défilé pouvait être laissé de côté pour une édition de remise en marche. 

Les amateurs de danse country auront aussi la main heureuse, cet été. En plus de pouvoir avoir accès à des cours de l’école de danse Isabelle Fournier, le Festival western de Saint-Tite s’invitera aussi sur les planchers de danse. 

Pour une unique fois dans la région, cet été, l’atelier workshop du célèbre festival basé en Mauricie viendra faire un tour à Malartic pour parfaire les pas de danse des gens sur place. 

Au niveau musical, le Blue Ridge Band, mené entre autres par l’ancien participant de Star Académie, Jérémy Plante, constituera la tête d’affiche des spectacles présentés. 

«Les gens nous avaient dit qu’ils étaient déçus à cause du fait qu’il n’y ait pas eu de défilé l’année dernière. Au niveau des spectacles, on tente d’offrir une multitude de possibilités pour tenter de plaire à tout le monde. Chaque personne va y trouver son compte», concède Mme Pomerleau. 

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.