Le Forum Avantage numérique honore Madeleine Perron

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Créé en 2012, le Forum Avantage numérique (FAN) se veut un lieu rassembleur, d’échanges qui permettent d’inspirer les talents et les techno-créatif·ves, d’ici et d’ailleurs. L’édition 2024 a attiré, les 21 et 22 mars à Rouyn-Noranda, au moins 200 passionné-e-s des quatre coins de la province.

Lors du 5 à 7 de clôture, Madeleine Perron s’est vue attribuer le premier Prix Pixel – Contribution au développement de l’écosystème technocréatif du Croissant boréal pour son apport au développement technologique de la région. 

Alors qu’elle est à la tête du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, elle crée en 2012, le premier FAN lançant ainsi le milieu culturel sur la voie innovante de l’intégration technologique. Elle participe en 2017 à la création du Hub Avantage numérique en impliquant son organisation et en ralliant les acteurs·trices du milieu culturel autour de l’importance des technologies. Madeleine Perron a toujours défendu les intérêts, le positionnement et le développement de la région, et plus largement du Croissant boréal. 

Cette édition, propulsée par Desjardins et Hydro-Québec, a été conjointement organisée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, l’Administration Régionale Baie-James, l’Espace d’Accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue et le Petit Théâtre du Vieux Noranda. 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.
Une foule attendue pour le 7e souper communautaire à Val-d'Or

Crédit photo : Gracieuseté de Marie-Ève Marois
Actualités
Culture

Souper communautaire à Val-d’Or