Le gouvernement du Québec honore les héros du feu 281

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2024, le gouvernement du Québec a décerné plusieurs distinctions à l’équipe qui était sur le front lorsque les flammes du feu 281 menaçaient Normétal.  

Juin 2023 est un mois que les Normétaliens et Normétaliennes ne sont pas prêts d’oublier. Alors que d’importants feux de forêts sévissent et gagnent du terrain sur le nord de l’Abitibi-Témiscamingue, la municipalité ordonne à ses habitants de quitter leur domicile. Sur place, de nombreuses équipes se démènent avec sang-froid pour protéger les biens des citoyens. Le service de sécurité incendie de Normétal fait justement partie de ces acteurs de premier plan et c’est pourquoi le gouvernement du Québec a souligné la bravoure de ces protagonistes. 

Leadership et soutien 

 « Le courage et la détermination des pompiers de Normétal lors du feu 281 resteront dans la mémoire collective. J'ai énormément d'admiration pour ces gens qui ont travaillé sans relâche, pendant plusieurs jours, pour sauver leur communauté. Il s'agit d'un honneur pleinement mérité », affirme Suzanne Blais, adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire (volet Solidarité sociale) et députée d'Abitibi-Ouest. 

Directrice du service de sécurité incendie de Normétal, Doris Drolet s’est vue remettre la Médaille pour acte méritoire. Un prix qui récompense « le leadership remarquable ou le dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel ». Lorsque la municipalité a déclaré l’état d’urgence local, le 3 juin 2023, c’est elle qui a donné les directives à son équipe jusqu’à ce que le feu soit contenu, une dizaine de jours plus tard. 

« Un professionnalisme remarquable » 

Son équipe a également été honorée dans la mesure où chacun a reçu une Citation de reconnaissance. Ces héros s’appellent Pierre St-Georges, Stéphane Bradette, Jonathan Darveau, Gaétan Petit, Antoine Baillargeon, Christian Bergeron, Sylvain Breton, Jonathan Fortin, Fabrice Fortier, Jérémy Naud, Luc Gaudreault, Guy Labonté, Alain Labranche, Keaven Lauzon, Samuel Léonard-Pouliot, Alain St-Georges, Patrice Morin, Keaven Fluet et Jacques Jolicoeur. 

« Merci et bravo à nos lauréats pour leur travail extraordinaire, leur résilience et leur professionnalisme remarquables dans cette situation extrêmement critique qui a marqué le Québec tout entier. Ils ont su établir des stratégies d'équipe à la fois efficaces et prudentes afin de protéger des biens et de sauver des vies humaines », reconnait Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec. 

 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.