Le ministre et député de Terrebonne Pierre Fitzgibbon aurait démissionné

  • Publié le 3 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Selon plusieurs de nos confrères, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, aurait démissionné de ses fonctions de ministre, ainsi que celles de député de Terrebonne. 

Réunis en caucus à Rimouski, les députés de la CAQ n'ont pas voulu commenter cette démission. Le premier ministre Legault a mentionné que monsieur Fitzgibbon allait souper ce soir avec ses collègues. Il doit s'adresser aux médias mercredi matin. 

Également en caucus, mais du côté de Rouyn-Noranda, les députés du PQ ont été également surpris par cette nouvelle. Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a commenté cette démission sur son compte X (Twitter).

-Malgré nos désaccords, je tiens à saluer l'engagement politique de Pierre Fitzgibbon, un homme qui n'a jamais eu la langue dans sa poche tout au long de sa carrière politique. Cependant, je me dois de constater que Pierre Fitzgibbon quitte le navire en pleine tempête, alors qu'il a lui-même déclenché cette tempête. Alors que nous nagions dans les surplus énergétiques il y a à peine deux ans, la CAQ a fait le choix de dilapider notre énergie en la vendant à rabais à la grande entreprise et aux États-Unis. En l'espace d'à peine deux ans, ce gouvernement a donc transformé d'importants surplus en une pénurie. Nous devons donc travailler cet automne sur un projet de loi sur l'avenir énergétique du Québec à la suite d'une situation que Pierre Fitzgibbon a lui-même créée, mais il ne sera plus là. Le gouvernement de la CAQ commence de plus en plus à donner une impression de fin de régime. Leur gouvernance à courte vue et leur incapacité chronique à planifier a de nombreuses conséquences sur le Québec. Le Parti Québécois sera prêt pour les prochaines partielles à venir. – Paul St-Pierre Plamondon.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques