Le MTQ s’attaque à la réfection des ponts régionaux

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – La réfection des ponts sera le point de mire régional du Ministère des Transports pour la période 2023 à 2025. Des 45 projets annoncés par le MTQ, près de la moitié d’entre eux seront destinés pour redonner un coup de jeune à ce type d’infrastructures.

La ministre des Transports et vice-première ministre, Genviève Guilbault, a fait l’annonce d’une somme de 173 M$ en investissements routiers et aéroportuaires. Devant une inflation qui n’a pas fini d’avoir des impacts, la députée de Louis-Hébert avance que la baisse d’argent et de projets n’empêchera pas de réaliser les objectifs prioritaires. 

«Souvent, on fait face à des dépassements de coûts. C’est une réalité, mais on ne peut pas se dire qu’on va arrêter de faire des projets en attendant que le marché se calme. Et que l’inflation diminue. On doit trouver un équilibre. Les investissements régionaux sont presque les mêmes que dans la dernière programmation», affirme la vice-première ministre. 

Cette volonté de mettre les ponts à jour découle d’une promesse de la CAQ afin de combler le retard de l’Abitibi-Témiscamingue par rapport au reste de la province concernant l’état de ses infrastructures routières d’ici 2030-2031. 

Parmi les plus gros projets à ce chapitre, notons la reconstruction du pont du chemin Saint-Urbain, dans la municipalité de Rémigny, qui se chiffrera entre 5 et 10 M$. Le pont de la rivière Saint-Félix, sur la route 117, sera asphaltée dans une section qui aboutira jusqu’à l’intersection de la route 113. Le pont de la route d’Aiguebelle, situé dans le quartier Mont-Brun de Rouyn-Noranda, sera également rénové pour un coût variant entre 1 et 5 millions de dollars. 

«Il fallait le faire, tranche le ministre régional Mathieu Lacombe. Comme la région accuse un retard, on peut nommer le problème et s’en désoler, mais il fallait agir». 

Dans la programmation 2023-2025, la montée Gamache et la route 391 jusqu'à la route 101 sera asphaltée, tout comme la route 109, entre la halte routière de La Motte et Amos. La route 113, entre le kilomètre 73 et 87, sera remise à neuf, tandis qu’il y aura une réfection de la chaussée et le remplacement de ponceaux sur la route 101/117 de Arntfield à Évain. 

Deuxième essai 

En plus de dévoiler ses budgets pour les deux prochaines années, le MTQ a également statué sur le dossier du carrefour giratoire reliant les routes 117 et 111, à Val-d’Or. Après un premier appel d’offres infructueux en 2022, une deuxième tentative sera lancée d’ici la fin de la semaine ou le début de la suivante.  

Rappelons que le gouvernement souhaite doubler les routes autour de l’infrastructure. Toutefois, le MTQ devait réaliser des travaux pour remplacer deux ponceaux par un seul avec de plus grandes dimensions. Une opération qui doit nécessiter un rehaussement de la partie sud du chemin Sullivan. 

«On ose espérer que le fait qu’il y ait moins de travaux, que ce soit fini dans la réserve faunique de La Vérendrye et dans la courbe Brière, on peut peut-être s’attendre à ce que les coûts soient dans l’ordre. Ça peut faire en sorte que les travaux sur le point le plus chaud de l’Abitibi-Témiscamingue puissent débuter en 2023», avance le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.