Le patinage artistique fait le saut dans le mouvement Filon

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

PATINAGE ARTISTIQUE – Le programme sport-études du Filon haussera son offre dans les prochains mois. Dès cet automne, la discipline du patinage artistique sera disponible pour les élèves de l’école secondaire Le Tremplin de Malartic. 

Dans les plans, même avant la pandémie, le nouveau programme compte attirer une clientèle supplémentaire au sein de l’école et du Filon. Patinage Val-d’Or avait fait les premières démarches pour initier cette structure scolaire. Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois a rapidement approuvé la démarche, qui pourra accueillir huit athlètes à compter du mois septembre. 

Cette annonce survient peu après une autre bonne nouvelle concernant la venue d’un simulateur dernier cri pour les golfeurs du Filon. Le patinage artistique vient se joindre au baseball et au hockey parmi les sports disponibles au sein du regroupement scolaire. 

«Le Filon est une jeune organisation. Les jeunes rêvent en grand, et on est là pour les accompagner dans leurs objectifs. Tant que les jeunes sont accrochés à un rêve, ils sont engagés et motivés. On en voit les bienfaits dans les notes académiques, donc pourquoi ne pas viser gros avec eux», entrevoit le directeur de l’école Le Tremplin, Luc Thiboutot. 

Pour le moment, la limite de huit membres n’est toujours pas atteinte. Le Filon préfère commencer avec un nombre d’inscriptions réduit pour pouvoir observer l’intensité de la demande régionale.  

«On espère que notre programme sera assez performant dans les prochaines années pour que la scène provinciale se tourne vers Malartic et le Filon. C’est ouvert pour la scène locale et régionale», affirme M. Thiboutot.  

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
Tracy MacDonald aura le mandat d’entraîner la première cohorte de patineurs et patineuses.

Niveler le terrain 

La venue de ce nouveau sport-études en Abitibi-Témiscamingue servira aussi de levier pour que les jeunes adeptes soient au même niveau que dans d’autres régions du Québec. Étant donné que la courbe de développement d’un patineur ou d’une patineuse artistique est plus précoce que la majorité des disciplines, cette structure garantira les heures de glace et les infrastructures nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs programmes de la province. 

«Quand on arrive à l’école secondaire, la plupart des jeunes qui sont dans des catégories sont déjà dans un sport-études et ont accès à des infrastructures à un jeune âge. Être capable de compétitionner et d’avoir de bons résultats, c’est bien. Mais on considère que ce serait plus juste pour les athlètes d’avoir un sport-études pour avoir les mêmes ressources», illustre la nouvelle entraîneure, Tracy MacDonald. 

Elle-même une ancienne patineuse qui a fait ses premières figures au Centre Michel-Brière, Mme MacDonald a obtenu la certification d’entraîneure nationale et travaillait depuis longtemps afin d’implanter ce projet à la CSSOB. 

«Le patinage artistique est un sport qui exige énormément d’heures d’entraînement. On avait besoin de plus de disponibilités. Dans les dernières années, on voyait de beaux résultats. Augmenter légèrement nos heures d’entraînement nous permettrait d’aspirer à des podiums et à être parmi les meilleurs au Québec», clame Tracy MacDonald.   

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.