Le Phoenix s’impose à Val-d’Or

  • Publié le 9 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Les Foreurs avaient la chance de faire une bonne première impression en 2025 devant leurs partisans alors qu’ils affrontaient le Phoenix de Sherbrooke. Devant un Linards Felbergs en pleine confiance depuis son retour du Championnat du monde junior, le vert et or s’inclinera par la marque de 3 à 1.

La première période fût difficile pour les deux équipes, chacune des formations semblait avoir de la difficulté à se retrouver sur la surface glacée avec un manque d’exécution, des passes manqués et très peu de menaces offensives d’un bout à l’autre de la patinoire. 

 

C’est finalement Sherbrooke qui fera scintiller la lumière rouge en premier au courant du deuxième vingt. À la suite d’une erreur défensive des valdoriens en territoire défensif, Hugo Primeau a accepté une passe de son coéquipier et le jeune homme fin seul devant la cage d’Émile Beaunoyer ne lui a laissé aucune chance pour faire 1 à 0. Les Foreurs ont su répliquer par la bouche de leur canon, Noah Reinhart a dirigé un lancer devant l’embouchure du filet et a trouvé une brèche derrière le gardien de but adverse pour ramener les deux équipes à égalité. Obtenant trois supériorités numériques dans le deuxième vingt, les locaux n’ont pas réussi à capitaliser pour prendre les devants. « On n'a pas profité de l'avantage numérique ce soir. Habituellement on est mieux que ça, j’ai trouvé que c'était difficile avec la rondelle pour s'installer et se créer des chances de marquer. », a reconnu Maxime Desruisseaux après le match. 

 

Le manque d’opportunisme des Foreurs a finalement coûté cher. Dès le début du troisième tiers, Louis-Alex Tremblay a redonné l’avantage au Phoenix avec un but controversé, confirmé après une révision vidéo pour obstruction sur Beaunoyer. En fin de match, Olivier Dubois a scellé l’issue en capitalisant sur un mauvais changement des locaux, décochant un tir précis dans la lucarne pour porter la marque à 3-1. Les hommes de Desruisseaux ont donné tout ce qu’ils leur restaient avant le son de cloche final, mais ce fût sans succès mené par plusieurs arrêts du gardien letton sherbrookois.   

 

« C’est peut-être la première fois de l'année que j'ai senti qu'on n'avait pas de gaz, qu'on n'avait pas d'énergie. (…) Ils ont une bonne saison, le Phoenix, mais les deux fois qu'on les a joués, on a fait des belles choses. Donc, on se doit de récolter des points quand on joue contre eux. Il faut bondir samedi », a expliqué l’homme derrière le banc après la rencontre. 

 

Les Foreurs tenteront de redresser la barre ce week-end avec un programme double : une rencontre contre les Olympiques de Gatineau suivie d’un affrontement face aux meneurs du classement général, les Wildcats de Moncton. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.