Le pianiste Simon Leoza en tournée régionale

  • Publié le 24 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le compositeur de musique ambiante et néoclassique Simon Leoza sera en prestation accompagné de ses musiciens à Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda jusqu’au 26 février. Il était à Ville-Marie hier, au Théâtre du Rift.  

Basé à Montréal et actif depuis une dizaine d’années sur la scène artistique et musicale québécoise, Simon Leoza possède son propre langage expressif. Il propose des œuvres contemplatives et sensibles, à la fois dynamiques et vives et s’inscrit dans la mouvance de la nouvelle vague en musique ambiante, entre le néoclassique et le minimalisme électronique. Il présente son album paru le 30 avril 2021, Albatross.

« C’est vraiment un spectacle où il y a plus que moi au piano. On mélange des instruments acoustiques plus classiques avec des instruments électroniques. C’est comme un voyage et je souhaite entraîner les gens dans mon univers. Étant donné que c’est de la musique instrumentale, sans paroles, j’invite les gens à venir se faire leur propre cinéma, à se créer leurs émotions et leurs propres images. », exprime le compositeur. 

Six musiciens partageront la scène à travers un quatuor à cordes, du violon, du synthétiseur et bien sûr du piano, à travers une mise en scène et des éclairages qui permettront de s’imprégner de l’atmosphère musicale de Simon Leoza. « C’est vraiment chouette de pouvoir parcourir le Québec avec la bande. Ce n’est pas juste moi devant mon piano. Les moments où je serai seul seront beaucoup plus intimes, mais il y a également des moments qui seront grandioses avec des envolées lyriques et les éléments électroniques qui s’ajoutent aux pièces. »

Simon Leoza est également reconnu pour ses contributions à couper le souffle dans plusieurs vidéoclips et courts-métrages. Il a d’ailleurs remporté deux prix de la Fondaction SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image dans les catégories « meilleure trame sonore originale – Fiction » et « meilleur thème original ». Il s’est également démarqué par sa magnifique performance lors d’un spectacle virtuel à la Maison Symphonique de Montréal pour lequel il a remporté un Félix.  

Simon Leoza est un de nos grands compositeurs contemporains et sa musique imprégnée de nostalgie, de texture et d’ambiance sonore époustouflante restera longtemps ancrée dans votre mémoire. À découvrir ce vendredi 24 février à la Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or, ce samedi au Théâtre des Eskers d’Amos ainsi que dimanche en fin d’après-midi au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Photo Médialo — archives. 
Actualités

Deux arrestations pour pornographie juvénile à La Sarre et à Senneterre

Deux hommes ont été arrêtés hier à La Sarre et à Senneterre, en lien avec des infractions de pornographie juvénile.
Actualités
Communauté

Une fête nationale célébrée aux 4 coins de l’Abitibi-Témiscamingue

Près de 20 municipalités en Abitibi-Témiscamingue vous accueillent pour célébrer la Fête nationale du Québec.