Le Pilier souligne la Semaine du traumatisme craniocérébral

  • Publié le 15 oct. 2025 (Mis à jour le 15 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe du Pilier en Abitibi-Témiscamingue souligne la 22e semaine du Traumatisme craniocérébral du 15 au 21 octobre.
Photo extraite de la page Facebook du Pilier
L’équipe du Pilier en Abitibi-Témiscamingue souligne la 22e semaine du Traumatisme craniocérébral du 15 au 21 octobre. Photo extraite de la page Facebook du Pilier

Le Pilier, Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue, organise plusieurs activités dans le cadre de la Semaine du traumatisme craniocérébral, du 15 au 21 octobre, sous le thème Impact.

La campagne de sensibilisation 2025 met en avant la multiplicité des profils des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) ainsi que la diversité des répercussions que celui-ci peut avoir sur la vie de la personne et de ses proches. Cette année, le thème Impact a été choisi pour souligner que, bien que souvent invisible, l’impact d’un traumatisme craniocérébral est réel et profond. Il s’agit d’un impact qui se manifeste d’abord par le choc de l’accident, mais aussi, et surtout, par ses conséquences sur la personne, ses proches et son entourage, bouleversant l’équilibre de tout un environnement.

« Par cette campagne, nous souhaitons avoir, collectivement, un impact positif sur cette réalité encore trop méconnue, en encourageant la prudence au quotidien et en brisant le silence autour de ce sujet crucial. Nous travaillons sur tous ces aspects reliés au TCC : un travail long et complexe dans une société qui connaît peu ou pas le TCC. Nous venons en aide à plus de 250 personnes dans la région dont le quart des personnes traumatisées crâniennes que nous desservons ont eu un accident de travail et sont considérées inaptes à tout emploi », explique madame Karine Lucas, directrice générale du Pilier association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Un choc à la tête peut déclencher une cascade de conséquences variées, transformant radicalement une vie en un instant. Notre mission permet de venir en aide à notre clientèle afin d’augmenter sa qualité de vie, de recevoir les services nécessaires afin de développer son autonomie, augmenter son estime de soi, maintenir ses acquis, se réinsérer au travail en offrant son aide comme bénévole, offrir du répit aux proches aidants et bien d’autres », résume-t-elle.

Un bal à Rouyn-Noranda, un court-métrage à Ville-Marie

Le vendredi 17 octobre, le Pilier organise un bal régional des TCC à la salle Témabex de Rouyn-Noranda dès 16h. À la suite de leur accident, plusieurs personnes traumatisées crâniennes n’ont malheureusement pas eu la chance de vivre l’expérience d’un bal des finissants. Grâce au Pilier, elles pourront vivre ce moment inoubliable : repas, musique et beaucoup de surprises seront au rendez-vous.

Le mardi 21 octobre, il y aura diffusion du court-métrage La réalité d’un TCC au RIFT de Ville-Marie à 19h30. Le court-métrage a été réalisé par Maxime Dupuis de Val-d’Or. La réalité d’un TCC raconte l’histoire d’une personne ayant subi un traumatisme crânien qui doit s’adapter à sa nouvelle réalité. Une œuvre sensible et juste dans laquelle plusieurs personnes se reconnaîtront puisque des membres du Pilier ont participé au tournage du court-métrage. L’accès est gratuit pour tous.

Pour connaître la programmation complète des activités qui se déroulent en Abitibi-Témiscamingue, rendez-vous sur la page Facebook du Pilier.

 

Articles les plus consultés

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.