Le pire bilan de la SQ durant les dix dernières années

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Les vacances de la construction2025 ont été marquées par un accident mortel sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue. Un motocycliste a perdu la vie après avoir été retrouvé inanimé dans un fossé, dans le secteur de Rouyn-Noranda, le 26juillet dernier. 

Dans un communiqué publié ce lundi 4 août, la Sûreté du Québec (SQ) présente son bilan routier du long congé des vacances de la construction qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août 2025.  

Au total, 38 décès sont survenus lors de 30 collisions. Toujours selon ce communiqué, ces données représentent le pire bilan des 10 dernières années sur le réseau desservi par la SQ.  

Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 % alors qu’on avait chiffré 17 décès en 2024 pour la même période. 

Par ailleurs, le pire bilan se trouve dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches où l’on dénombre un total de huit décès survenus lors de cinq collisions sur la route en plus de trois décès hors route. 

Ces décès et collisions sont survenus malgré le fait que de multiples opérations policières se sont tenues sur l’ensemble du territoire, incluant sur les plans d’eau et hors route. 

Pendant que les vacances se poursuivent, la SQ lance un appel à la prudence tant sur la route que lors des activités récréotouristiques. Et, entre temps, la police continue avec la sensibilisation et leur plan d’intervention sur les routes du Québec. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques