Le plus désastreux incendie de l’histoire de Noranda

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Le 11 mars 1968, la pharmacie Rexall-Côté, le magasin de chaussures de Noranda et le Woolworth sont la proie des flammes.

Chronique par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur à BAnQ – L’incendie, qui cause 500 000 $ de dommages, s’est déclenché dans l’appartement du concierge lorsque ce dernier s’est endormi avec une cigarette. Il faudra plus de 36 sapeurs-pompiers des brigades de Noranda et de la mine Noranda pour maîtriser le brasier qui fait rage pendant plus de cinq heures.  Un article de l’édition du 13 mars 1968 du journal La Frontière rapporte qu’il s’agit du plus désastreux incendie de l’histoire de Noranda. Heureusement, il n’y a aucune victime. Les trois personnes qui étaient prisonnières de l’immeuble ont été sauvées par les pompiers. 

Construit vers 1930 au coin de l’avenue Murdoch et de la 8e Rue, le bâtiment était la propriété de la compagnie Noranda Mine Ltd jusqu’à ce que les frères Nick et Sam Korman ainsi que Mike Korman s’en portent acquéreurs quelques années avant l’incendie. Aujourd’hui, on y trouve les studios de Radio Énergie et le Centre local d’emploi. 

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.