« Le plus grand producteur de lithium » nord-américain 

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Piedmont Lithium et Sayona Mining ont annoncé, le 18 novembre, un accord définitif sur une fusion. Le but : devenir le chef de file dans le lithium, faisant de Sayona l'entité mère ultime (MergeCo). 

 

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Sayona se tiendra au cours du premier semestre de 2025 pour l'approbation de la transaction. 

La fusion des deux firmes s’opérera entièrement en actions avec une répartition de la propriété d'environ 50/50 sur une base entièrement diluée immédiatement après la fusion et avant la levée de fonds conditionnelle. 

Le but demeure d’être au premier plan de la production de lithium à partir de roches dures, doté de ressources de spodumène (le lithium se présente sous forme solide dans des minéraux comme le spodumène) géographiquement avantageuses à l'échelle mondiale. 

Résumé de la stratégie 

  • Trois projets de développement de haute qualité et le potentiel d'expansion des friches industrielles ;

  • Faible intensité de capital avec un prix de base inférieur et un processus de délivrance de permis plus court que les projets d'écologisation identifiés ; 

  • Structure d'entreprise simplifiée et avantages partagés des synergies (dont le marketing) ; 

  • Logistique et approvisionnement optimisés avec un potentiel de réduction des coûts d'exploitation ; 

  • Bilan renforcé avec capacité à financer et accélérer les projets ; 

  • La levée de fonds fournit à MergeCo une piste de financement pour fonctionner. 

Piedmont et Sayona proposeront une augmentation de capital de 27 millions de dollars américains. MergeCo s'efforcera de réaliser une augmentation de capital supplémentaire pour les actionnaires de détail éligibles après la clôture. 

Après la fusion, Sayona procédera également à un placement conditionnel pour 69 millions de dollars australiens dans MergeCo à Resource Capital Fund (RCF), une société d'investissement axée sur les minéraux critiques et l'exploitation minière. 

Le placement dépend aussi de l'approbation nécessaire des actionnaires de Sayona, en plus d'autres conditions. Les levées de fonds, qui s'élèvent à environ 99 millions de dollars américains, visent à garantir que MergeCo soit bien positionnée pour favoriser une croissance rapide au sein de son portefeuille élargi. 

Les réactions 

« Cette fusion combine deux activités complémentaires […]. MergeCo sera le plus grand producteur de lithium d'Amérique du Nord […] », a déclaré le président de Piedmont Lithium’s, Keith Phillips. 

« Le financement de la fusion, dont le capital-investissement minier principal RCF est le pivot, nous permettra de surmonter le ralentissement actuel de l'industrie tout en investissant intelligemment dans nos projets de croissance pour nous positionner en vue de la reprise des marchés du lithium que nous prévoyons à moyen terme.  

MergeCo sera domicilié en Australie, mais maintiendra une inscription sur le Nasdaq et un engagement envers notre projet […] et notre siège social […] en Caroline du Nord », a poursuivi M. Phillips. 

« Cette fusion marque une étape transformatrice pour Sayona et Piedmont, créant […] les capacités nécessaires pour répondre à la demande croissante de produits au lithium », a ajouté le PDG de Sayona,  Lucas Dow. 

« Nous croyons que nos ressources et notre expertise combinées nous permettront d'offrir une valeur significative à nos actionnaires et à nos parties prenantes. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités que présente cette fusion pour […] améliorer notre flexibilité stratégique », a-t-il conclu. 

Piedmont Lithium représente un important fournisseur nord-américain de produits au lithium essentiels à la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques aux États-Unis.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.