Le «Prix Diversité» sera de retour en 2024

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

IMMIGRATION – Créé en 2023 par le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est et la Chambre de commerce de Val-d’Or, le «Prix Diversité» fera un retour pour une deuxième édition. Le gagnant sera connu le 23 mai, lors de la Matinée Diversité. 

Avec une main-d’œuvre immigrante de plus en plus importante dans les entreprises, les deux regroupements souhaitent mettre en lumière l’engagement et les pratiques mises en place pour favoriser l’inclusion et l’enracinement de ses employés internationaux. 

«Le nombre d’organisations qui se tournent vers l’immigration est en croissance exponentielle sur notre territoire, puisque c’est l’une des solutions pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ces organisations ont une responsabilité qui va bien au-delà du recrutement, et qui se poursuit tout au long du parcours d’adaptation de la personne immigrante», exprime la directrice générale de la CCVD, Hélène Paradis. 

«Notre belle communauté accueille un nombre grandissant de personnes issues de l’immigration. L’intégration et l’enracinement de ces personnes dans la Vallée-de-l’Or passent en partie par l’emploi d’où l’importance de prendre en considération l’impact que les employeurs peuvent avoir sur l’épanouissement de leurs employés», ajoute la directrice générale par intérim du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est, Vanessa Thibault. 

C’est l’entreprise Interfor qui a reçu le Prix Diversité, en 2023. Située dans le secteur de Sullivan, celle-ci compte pas moins de 10 nationalités différentes au sein de ses employés. Plusieurs initiatives avaient attiré l’œil du comité de sélection, dont un programme de covoiturage, de l’aide à la recherche de logements et à l’établissement bonifiée d’une épicerie d’accueil ainsi que la cueillette de vêtements. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.