Le projet Galinée se dévoile toujours

  • Publié le 10 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

 Azimut Exploration et la SOQUEM soutiennent avoir frappé des mesures de 2.68% d’oxyde de lithium sur 54.6 mètres, incluant un indice de 3.48% d’oxyde de lithium sur 35.85 mètres à leur site Galinée, situé dans le secteur de la Baie-James.   

Les derniers sondages révèlent également des teneurs de 1 253ppm de césium sur 39.5 mètres, 123.6 ppm de tantale sur 71.85 mètres, 113.1 ppm de gallium sur 53.4 mètres ainsi que 7 242 ppm de rubidium sur 42.65 mètres.

Les 2 entreprises confirment aussi qu’à l’heure actuelle, la zone de lithium a une longueur latérale de 700 mètres et s’oriente approximativement d’est en ouest, tout en restant largement ouverte sur la propriété à l’est et au sud.

Les entreprises ajoutent que la variabilité de l’épaisseur et de la teneur est conforme à celle attendue pour ces types de corps pegmatitiques, en soutenant que la découverte à Galinée représente probablement l’extension sud du gisement Adina sur le projet adjacent appartenant à Winsome Resources.

Azimut et SOQUEM considèrent que le potentiel de lithium de Galinée est largement sous-exploré, alors qu’une phase de prospection complète afin d’identifier des cibles de forage dans des secteurs très prometteurs d’une longueur cumulée de 60 kilomètres est prévue pour bientôt.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques