Le RÉPAT satisfait de la marche pour le climat

  • Publié le 26 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue dresse un bilan positif de la marche contre la pollution de l’air, qui a eu lieu à Rouyn-Noranda le 23 septembre 

Les participants ont marché surtout pour souligner leur mécontentement dans le dossier des émanations d’arsenic et de métaux lourds par la fonderie Horne. « C’est incroyable de penser que mille personnes se sont déplacées pour dénoncer la pollution créer par la fonderie Horne. Les gens ont été solidaires et ont voulu briser le silence en affichant leur position de manière claire », a laissé entendre l’une des co-organisatrices de l’événement pour le RÉPAT, Laurie Paquin. « Il faut rappeler que la marche s’est déroulée un vendredi en après-midi, alors d’avoir attiré 1000 personnes, c’est vraiment un succès », a-t-elle ajouté. L’itinéraire de la marche a mené les participants à travers les rues du Vieux-Noranda pour se terminer au centre-ville, où plusieurs personnes, dont l’artiste Rouyn-Norandien Richard Desjardins, ont pris la parole. Depuis plusieurs mois maintenant, multiples organismes comme Mères au front, le comité ARET et autres groupes communautaires font pression afin que la fonderie Horne cesse ses émanations de métaux lourds, en particulier l’arsenic. Ces groupes demandent que la compagnie Glencore abaisse son taux d’arsenic à 3 ng/m3, soit la norme jugée sécuritaire par plusieurs experts.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Actualités
Culture

« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

Il participe à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août.