Le scandium: un métal mal connu, mais combien utile

  • Publié le 14 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’entreprise Scandia Canada poursuit son travail afin de développer son projet de scandium de Crater Lake, situé dans le Nunavik.

Malgré qu’il soit officiellement inscrit sur la liste des Métaux Critiques et Stratégiques (MCS) du gouvernement québécois, le scandium reste cependant mal connu, avec aucun gisement présentement en production au Québec. « Le scandium est un métal extrêmement utile, car si on l’ajoute à l’aluminium, il rend l’aluminium aussi durable que l’acier. Il est également non-corrosif et aussi résistant que le titane, en plus d’être un excellent conducteur électrique », affirme le PDG de Scandia Canada, Guy Bourassa. « Le problème est qu’au niveau de la production mondiale, il n’y a que la Chine et la Russie qui en produisent. Il y a de l’exploration en Australie pour trouver des gisements, mais le site de Crater Lake est la seule ressource en roches dures connue à ce jour dans les pays occidentaux. Habituellement, le scandium est retrouvé comme sous-produit dans les exploitations de terres rares », avance Guy Bourassa. Le scandium est un métal utilisé dans la construction automobile, l’aviation, la fabrication de coque de bateaux ainsi que dans les imprimantes 3D. « Le projet de Crater Lake pourrait livrer du scandium sur au moins une période de 25 ans. On en est présentement à l’étude de préfaisabilité, mais on parle d’un projet aux retombées économiques qui frôleraient le 1.7 milliard de dollars. On a d’ailleurs agrandi notre dépôt avec des forages qu’on a effectué cet été, ce qui pourrait de beaucoup augmenter le potentiel de la mine. »

Guy Bourassa reconnait toutefois qu’il est difficile de trouver du financement pour ce projet, tout simplement parce que les gens connaissent peu les attributs du scandium. « Ça me fait beaucoup penser au lithium au début des années 2010. Il fallait expliquer en long et en large ce que s’était et également ses applications. Le scandium est un marché latent, qui justement attend d’avoir des sources d’approvisionnement pour décoller. » Le projet de Crater Lake, situé au nord de Shefferville, détient présentement des ressources minérales indiquées de 275.9 grammes/tonne. 

  

Image
Carte de l’emplacement du gisement de scandium près de Crater Lake au nord de Schefferville

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques