Le Successeur du Baron Heinrich

  • Publié le 15 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

Le baron Frederick Otto Karl von Heinrich und Heinrickosen est originaire d'Allemagne.

Il quitte son pays, suite à un soulèvement et arrive à Val-d'Or en 22-23 pour faire de la prospection minière. Au printemps 1951, suite à une expédition en forêt, le baron est soudain gravement malade. Le docteur confie à Stella Charbonneau, l'une des seules à se rendre à son chevet, que le malade a le foie comme un radiateur. Sa mort laisse dans le deuil et le dénuement le plus total ses deux enfants : Merry Maria, 11 ans et Waldemar David, 10 ans. Ils ne sont reliés à aucune parenté sur le continent américain et de plus, leur père est entré illégalement au pays…

Craignant pour l'avenir de ses enfants, le Baron Von Heinrich ne veut pas qu'ils se retrouvent à l'orphelinat et que quelqu'un les prenne en charge. Alors, Stella pense à Hugues Dupuis, un bon ami prospecteur, qui a déjà secouru des familles dans l'indigence. Dupuis accepte aussitôt de prendre les deux enfants sous tutelle. En échange, le Baron lui lègue son titre de noblesse. Peu après apparaît dans le journal une notice avisant les lecteurs que l'homme qui a accueilli et pris grand soin du noble Allemand aura désormais toute légitimité de se faire appeler Le Baron. Le lendemain, au bar, il déclare : « À partir de maintenant, vous devez m'appeler Le Baron. »

Ce qui a été fait. Seule sa mère l'appelle encore Hugues Dupuis! Quelques années plus tard, les enfants sont placés dans une famille allemande en Ontario, ils deviendront enseignante et vétérinaire. Dupuis, quand ils sont venus rendre visite à leur bienfaiteur, leur a remis la machette, les raquettes, pièges et photos de leur père, mais le titre nobiliaire de leur paternel est sien à jamais. Hugues Dupuis est le fils de Lucien, un des maires de la Ville.

Vivez les débuts de Val-d’Or et apprenez-en davantage sur de magnifiques personnages dans le Théâtre déambulatoire Val-d’Or vous raconte son histoire.

Du 9 au 26 juillet.

Billets en vente sur valdorvousraconte.com

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques