Lebel-sur-Quévillon : retour dimanche

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Satisfait des garanties offertes par la compagnie Nordik Kraft et des prévisions de la Sécurité civile et de la SOPFEU, le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, a annoncé ce matin (vendredi) le retour à la maison des quelque 2000 résidants dès dimanche.  

« Nous avons 120 pompiers au sol et des avions-citernes qui s’occupent du feu, indique Guy Lafrenière.  Le feu est rendu à 3,5 km de la route 113, mais le vent est du bon côté. »  Déjà, des travailleurs et des commerçants sont en ville pour rétablir les services essentiels : centre de santé, dépanneurs et aussi l’épicerie de la municipalité.  À compter de demain (samedi) les autres commerçants de Lebel-sur-Quévillon seront invités à réintégrer leur commerce, et dimanche, ce sera le tour des autres citoyens.   

Visite surprise de la ministre 

De passage dans la région, la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette-Vézina, a effectué une visite surprise au maire de Lebel-sur-Quévillon vendredi.  La ministre a survolé les différents feux de forêt de la région en hélicoptère, et a décidé de faire un arrêt impromptu pour aller voir ce qui se fait sur le terrain à Lebel-sur-Quévillon.  « Une visite appréciée », a dit le maire Guy Lafrenière lors de son point de presse. 

Rentrer dans l’ordre 

Guy Lafrenière avertit ses concitoyens :  il faudra faire les choses dans l’ordre quant à la réintégration dans les domiciles.  «Nous apporterons des précisions au cours de la fin de semaine, a précisé le maire.  Nous sommes en collaboration avec la Sûreté du Québec pour s’assurer que tout se passe bien, surtout sur la route 113, qui risque d’être achalandée ce dimanche.  On le rappelle :  tout devrait être prêt pour accueillir les citoyens :  le centre de santé, les dépanneurs et l’épicerie, c’est essentiel à notre réintégration.» 

D’autres pompiers 

En plus des 120 pompiers américains, le maire de Lebel-sur-Quévillon a annoncé l’arrivée imminente de 140 de leurs collègues du Portugal.  «Ils s’occuperont du feu qui se situe à l’est de la municipalité, a indiqué le maire.  Il s’agit d’une bonne nouvelle. » 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.