Les Affilées patinent vers une saison neuve

  • Publié le 13 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

En allant s’offrir leur meilleur pointage depuis 2019, les Affilées ont mis le feu aux poudres lors de leur première compétition de la saison, à Mascouche le 28 janvier dernier. Rencontre avec Paméla Raymond, coach qui se mue en véritable couteau suisse au service de sa troupe. 

« Comme tous les ans, notre objectif principal est de valider tous nos éléments. Cette année dans le patinage synchronisé, il y a énormément de changements au niveau technique et des éléments que l’on a à faire. C’est souvent le cas après une année olympique. Notre première compétition a été un vrai test et nous étions très satisfaites », révèle avec fierté Paméla Raymond.

Neuvièmes de leur premier rendez-vous et à quelques dixièmes de points de la sixième place, les Affilées apportent sans cesse des correctifs techniques à une chorégraphie qui a été imaginée au mois d’août. « Maintenant, nous travaillons pour aller chercher notre meilleur niveau », appuie la coach de l’équipe. 

Chaque détail compte  

Paméla Raymond n’est pas l’unique pièce du château de cartes que constituent les Affilées. En effet, depuis décembre, un calleur apporte son aide au collectif en visionnant plusieurs vidéos de la chorégraphie réalisées lors des entraînements. L’entraîneure est également assistée de Caroline Côté, une ancienne patineuse de compétition présente au club depuis une dizaine d’années et qui endosse le rôle de la capitaine. « Elle est comme mes oreilles, comme mes yeux », reconnaît Paméla Raymond.  

« Il faut avoir de l’écoute et pouvoir s’analyser soi-même. Il faut que la patineuse soit capable de recevoir mon commentaire si elle veut s’améliorer pour l’équipe. Quand une personne vient faire des essais, je regarde son calibre de patin mais aussi la façon dont elle interagit avec les autres patineuses. Il faut que sa personnalité fonctionne avec le reste de l’équipe », ajoute cette dernière au sujet de la gestion de sa troupe, qui comprend près d’une quinzaine d’athlètes.  

Une compétition future à Évain 

Les Affilées patinent désormais vers leur seconde et dernière compétition de la saison, qui se tiendra à Lévis à la mi-mars. L’objectif reste le même qu’à l’accoutumé : valider l’ensemble des éléments prévus au sein de la chorégraphie. « Nous serons normalement capables de terminer dans le top 5 des équipes du Québec », se permet d’avancer Paméla Raymond. 

D’autre part, une compétition sera organisée en patinage simple les 24, 25 et 26 mars à Évain, au CPA Rouyn-Noranda. Durant le mois d’avril, des portes ouvertes seront également au goût du jour pour les patineuses qui désireraient effectuer des essais au sein des Affilées. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.