Les agriculteurs de la région manifestent

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Un cortège de plus d’une centaine de véhicules conduits par des agriculteurs de la région a défilé dans les rues de Rouyn-Noranda afin d’attirer l’attention de la population et des gouvernements sur la situation précaire que vivent ces derniers depuis déjà plusieurs mois.

La démonstration publique avait surtout pour but de forcer le gouvernement du Québec à prendre des mesures concrètes afin d’aider les agriculteurs de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ces derniers ont dû négocier avec une hausse des tarifs d’assurances, une sécheresse, des feux de forêt et des baisses de revenus, et ce, seulement en 2023.

« Nous demandons au gouvernement d’assurer la sécurité alimentaire du Québec en faisant de l’agriculture une priorité et en assouplissant le cadre règlementaire afin que les entreprises d’ici puissent être davantage compétitives avec leurs rivales qui n’ont pas les mêmes normes et qui pourtant vendent sur les mêmes tablettes », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, par voie de communiqué.

L’UPA régionale réclame un engagement ferme des gouvernements provincial et fédéral pour aider les agriculteurs à traverser une crise sans précédent.

L’union exige que les gouvernements indemnisent adéquatement les producteurs et productrices agricoles pour les aléas climatiques de l’été 2023, créent des programmes adaptés pour les régions, en plus « d’alléger les exigences règlementaires et la paperasse pour les producteurs » mentionne le communiqué.

L’UPA régionale avance que, pour obtenir 1 $ de revenu en agriculture, il faut investir 7.40 $, ce qui est beaucoup plus que dans les autres secteurs de la chaîne alimentaire.

Rappelons que la manifestation a eu lieu dans les rues de Rouyn-Noranda le 26 avril 2024.  

 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.