Les Belles Soirées : clôture de la saison 2022-2023

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

C’est François Ruph qui terminera cette saison des Belles Soirées avec une présentation photographique du Rouyn-Noranda des années 1970. 

Le professeur titulaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, François Ruph, est arrivé à Rouyn-Noranda en 1969 au service de la coopération. « À l’époque, le général de Gaulle est venu en 1967, lors de l’exposition universelle qui se tenait à Montréal et ça a permis à la France et au Québec de renouer des liens. En 1969, ce sont les débuts de la Révolution tranquille et surtout ce sont les débuts des cégeps et de l’Université du Québec, donc je suis arrivé à titre de professeur de psychologie au Cégep de Rouyn-Noranda », raconte le conférencier du mercredi 29 mars prochain.

Un amour de la photographie jumelé à la nouveauté qui a amené monsieur Ruph à photographier son quotidien lors de son arrivée à Rouyn-Noranda : les mœurs de l’époque, les gens, la façon de vivre, etc. « Absolument tout ce qui était ordinaire pour les gens de la place était extraordinaire pour moi. D’être passé de Lyon, une ville parfaitement ennuyeuse, à un boomtown en pleine effervescence culturelle qui vit 24h sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année: je trouvais cela très excitant et intéressant. »

Dans le cadre de sa conférence aux Belles Soirées, monsieur Ruph présentera un échantillon de sa collection personnelle conservée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda comprenant plus de 5 000 diapositives. Par sa sélection de photographies, il souhaite illustrer l’aspect western des villes jumelles de Rouyn et Noranda qui n’étaient pas encore fusionnées à l’époque.  

Rappelons que l’évènement Rouyn-Noranda Western catholique et Klondike québécois prendra place à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda le 29 mars dès 19h. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.