Les bibliothèques d’Abitibi-Témiscamingue surpassent la moyenne provinciale en termes de qualité

  • Publié le 23 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Les bibliothèques publiques de l'Abitibi-Témiscamingue se démarquent avec une note de 69 %, dépassant ainsi la moyenne provinciale, mais des défis persistent, notamment au niveau des acquisitions et des ressources humaines. 

Selon le troisième Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, l’Abitibi-Témiscamingue obtient une note de 69 %, soit 3 % de plus que la moyenne provinciale de 66 %. Ce Portrait, publié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO, évalue la qualité des services de base offerts aux usagers. 

 

Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ, souligne que les bibliothèques doivent encore répondre à certains défis. « Le Portrait annuel nous permet de prendre conscience des ressources à disposition de nos bibliothèques publiques et des lacunes à combler. Nous souhaitons que les investissements profitent aux citoyens en offrant des collections riches, des ressources humaines adéquates et des espaces répondant à leurs besoins », explique-t-elle. 

 

Les résultats régionaux révèlent des forces, notamment une superficie adéquate (84 %) et des places assises suffisantes (69 %), mais des faiblesses demeurent dans les acquisitions (55 %) et les ressources humaines (64 %). Les bibliothèques régionales peinent à améliorer certaines catégories depuis plusieurs années. 

 

Bien que l'Abitibi-Témiscamingue se distingue par la qualité de ses infrastructures, des efforts sont encore nécessaires pour répondre aux besoins croissants des usagers, en particulier dans les domaines des acquisitions et des ressources humaines. 

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.