Les bijoux Scaro se démarquent

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une joaillière d’Amos à la conquête des capitales de la mode.  

Caroline Arbour est la joaillière qui se cache derrière les insectes emblématiques des bijoux Scaro. Elle imagine ses bijoux originaux et sculpturaux en s’inspirant de la nature qui l’entoure. « Moi je crée tout de A à Z, Scaro c’est vraiment moi. Je fais chacune des créations », mentionne l’artiste. D’origine gaspésienne, Caroline fait maintenant partie de notre fierté abitibienne grâce à son atelier bien ancré sur le territoire amossois. « J’ai ouvert l’attrait l’année passée et on va l’agrandir cette année. C’est sur mon terrain et ça permet aux gens de visiter mon atelier et de magasiner à la boutique. » 

Exposer à travers le monde 

Épaulée par le programme SODEXPORT de la SODEC, Caroline Arbour présentera ses bijoux à travers le monde. « Je suis allée à New York en décembre pour commencer à faire le développement. J’arrive de Toronto et je pars à Amsterdam dans un mois. Je vais faire Vancouver et je retournerai à Toronto, Amsterdam et New York grâce au programme de la SODEC qui me supporte à mesure de 50 % pour ma présence dans ces salons », raconte fièrement la joaillière.

Pour Caroline, exposer ses bijoux dans ces villes, que l’on peut qualifier de capitales de la mode, c’est plus grand que son rêve le plus fou. « Quand j’étais jeune, je n’osais même pas rêver jusque-là. C’est vraiment fou. À Amsterdam, en particulier, ce sont juste des joailliers à travers le monde et j’ai été sélectionnée. Je trouve ça vraiment trippant de pouvoir me rendre là en faisant des scarabées, surtout que si j’avais écouté ce que les gens disaient, jamais je n’aurais gagné ma vie en faisant des scarabées. » 

20e anniversaire 

Fondé en octobre 2003, Scaro fêtera son vingtième anniversaire cette année. Pour l’occasion, Caroline nous promet quelques grands projets qu’elle ne peut pas dévoiler encore. Selon elle, il s’agit de projets qui témoignent que Scaro est une entreprise solide tournée vers l’avenir. La joaillière travaille aussi actuellement sur sa collection du vingtième anniversaire qui paraîtra en octobre prochain. « Je travaille sur cette collection depuis 1 an et demi et j’ai vraiment la crème de la crème. » 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.