« Les chants de mes déparlures » présenté par l’Ensemble Aiguebelle

  • Publié le 22 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

L’Orchestre symphonique présente sa tournée automnale « Les chants de mes déparlures », concert inspiré des poèmes de Margot Lemire, du 3 au 9 octobre. 

Le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique régional s’est inspiré des œuvres poétiques de Margot Lemire pour les compositions musicales originales du concert qui sera présenté du 3 au 9 octobre partout en région. Les chants seront interprétés par la mezzo-soprano Caroline Gélinas et la comédienne Odette Caron fera la narration des poèmes. Jacques Marchand explique que le spectacle se déroulera en deux cycles de 7 à 8 mélodies, dont le premier a été créé il y a plus de vingt ans avec Louis-Antoine Laroche qui avait pour nom « Les chants de mon cœur ».  

« Le deuxième cycle, donc la deuxième partie du concert est un peu comme une suite à ce premier cycle. Une continuité. La création de ce concert est très dynamique. D’abord, j’ai créé des mélodies à partir de la poésie de Margot Lemire. C’est Odette Caron qui les récitera. Puis, Caroline Gélinas prendra la relève en les interprétant au chant tandis que l’orchestre jouera la mélodie. C’est un grand tout ».  

Ce concert propose une démarche artistique de transformation et de création musicale dont les mots sont l’inspiration première.  

En première partie du spectacle, Vincent Rancourt interprétera des œuvres pour cor français de Mozart.  

M. Marchand est également très enthousiaste à l’idée de partir en tournée régionale avec l’Ensemble Aiguebelle. « C’est un spectacle que nous préparons depuis longtemps et nous pouvons enfin le présenter. Ces dernières années ont été plus difficiles au niveau de la création puisque parfois les circonstances nous empêchaient de pouvoir jouer. Là, nous repartons en grand! Les concerts de Noël seront de retour également ainsi que le grand concert en avril. Nous sommes bien heureux de retrouver les spectateurs! » 

L’Orchestre symphonique sera en tournée à Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda, La Sarre et Ville-Marie. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.