Les espaces de stationnement mieux délimités autour du Transit

  • Publié le 16 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – Les automobilistes devront porter une attention supplémentaire lorsqu’ils auront à se stationner près de l’école secondaire Le Transit. Plusieurs changements sont prévus pour limiter les excès durant les périodes de grande circulation. 

Ces modifications de règlements font partie de nouvelles recommandations adressées à la Ville de Val-d’Or pour améliorer la sécurité routière dans certains secteurs du territoire. 

Concernant l’école Le Transit, des sections de la partie nord et sud de la 6e avenue, de la rue Brochu, de la 9e, de la 10e et de la 11e rue ne pourront plus servir d’espaces de stationnement durant les heures scolaires (lundi au vendredi de 7h à 17h, du 1er septembre au 30 juin). Sur le côté nord de la 6e avenue et du côté est de la 9e Rue, des zones de 15 minutes maximales seront mises à la disposition des chauffeurs. 

Dans les dernières semaines, des parents ont logé quelques plaintes concernant des comportements non sécuritaires autour du secteur (vitesse, virage en U). Sans compter que la circulation devenait très dense lors des heures de pointe. 

«On voulait revoir les endroits où on pouvait retirer la circulation automobile directement autour du Transit. On invite les gens à se placer un peu plus loin pour obliger les jeunes à marcher les quelques mètres qui les séparent de l’école. On va observer les réactions aux modifications», explique le conseiller du district Paquinville/Fatima et le délégué de la Ville en matière de circulation, Maxime Gagné. 

Réduire les autobus? 

En marge de ces modifications de stationnement, la Ville de Val-d’Or et la CSSOB travaillent sur un projet afin de créer des zones de transition qui permettront de réduire le nombre d’autobus autour de l’établissement. Des rencontres sont encore prévues entre les deux institutions pour planifier ces changements. 

«On veut faire des transferts d’autobus pour limiter le nombre d’autobus qui auront à se déplacer. On en aura moins, mais ils seront plus pleins. On espère que ces interventions permettront d’apaiser l’heure de pointe à l’école secondaire Le Transit», avance Maxime Gagné. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.