Les Forestiers subissent une défaite crève-cœur face aux Albatros

  • Publié le 14 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

L’enjeu était grand pour Amos. À la suite d’un revers des Gaulois de Saint-Hyacinthe plus tôt dans la journée, l’équipe abitibienne gardait une lueur d’espoir : une victoire aurait permis de terminer au deuxième rang de sa division.

Un mot peut définir la première période des Forestiers : domination. Avec 21 lancers dirigés vers la cage adverse, Amos a contrôlé l’entièreté du premier vingt. Malheureusement, malgré un poteau frappé par Milan Chartier, la marque est demeurée nulle. 

Les Albatros, de leur côté, ont profité d’une supériorité numérique au deuxième engagement. Loïc Gallant, posté à la ligne bleue, a décoché un tir qui a traversé un écran de joueurs avant de se faufiler derrière la ligne rouge, donnant l’avance aux visiteurs. 

Amos a finalement nivelé la marque après plus de 30 lancers. Milan Chartier a eu un brin de chance en déviant un tir de Lucas Perreault pour faire 1 à 1. Conscients qu’une victoire dans le temps réglementaire était impérative, les Forestiers ont tout tenté pour briser l’égalité, notamment lors de deux supériorités numériques dans les dernières minutes du match. Mais à chaque occasion, le gardien adverse, Noah Preston-Moore, s’est dressé comme un mur, repoussant toutes les attaques et forçant la tenue d’une prolongation. 

En période supplémentaire, les deux équipes ont eu des occasions de marquer. Jérémy Jarret a obtenu une échappée, mais il a une fois de plus été frustré par le cerbère des Albatros. Quelques instants plus tard, Charles-Étienne Boulet s’est retrouvé seul devant Jean-Simon Marcil et, à l’aide d’une feinte habile, a inscrit le but victorieux pour Rivière-du-Loup. 

 

« On parle souvent dans les entrevues de sortir un 60 minutes, je pense qu'aujourd'hui on l'a eu. Si on a un effort constant comme celui-là à chaque match, on va se donner une chance de gagner contre n'importe qui », explique Jean Daniel Charron. 

« On a une équipe quand même jeune. Je pense qu'on a appris beaucoup dans le tournoi. Je pense que ça va être payant pour le reste de la saison. Je crois qu'il y a des choses qu'il fallait qu'on vive dans un contexte un peu plus de compétition que la saison et ça va nous faire du bien. » 

La pause des Fêtes arrive à point nommé pour les Forestiers, qui bénéficieront d’un long congé avant de reprendre l’action le 10 janvier prochain dans la Capitale-Nationale face aux Chevaliers de Lévis, toujours invaincus en temps réglementaire cette saison au moment d’écrire ce texte. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.