Les Huskies dominent les Cataractes 6 à 3

  • Publié le 24 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Brad Yetman et ses joueurs ne pouvaient pas rêver d’un meilleur scénario en ce début de campagne. Sur la glace des Cataractes, les Huskies ont parfaitement lancé leur saison en dominant ceux qui avaient été leurs bourreaux en séries l’an passé (6-3).

Il ne fallait pas arriver en retard au Centre Gervais Auto de Shawinigan. La rencontre est partie sur les chapeaux de roue, à l’image d’un premier tiers-temps très animé.  

Départ en fanfare 

Les Huskies sont venus cueillir les Cataractes à froid suite à un mauvais repli défensif par l’intermédiaire de Bourosh. Si Tourigny ramène les siens à égalité, Gill réplique en envoyant la rondelle par-dessus la jambe de Delafontaine. Sur la glace, Shawinigan manque de repères tandis que la meute impose son hockey. Néanmoins, Lacerte, premier choix des Cataractes au repêchage, se montre à nouveau décisif et sert parfaitement Veillette, qui remet à nouveau les compteurs à zéro. Quatre buts dans les vingt premières minutes, le ton est donné et le bras de fer, quant à lui, engagé. 

Dans la seconde moitié de la partie, le rythme est plus ou moins saccadé. Les tenants du titre de la Coupe du Président peinent à s’organiser. En revanche, les Huskies font preuve d’opportunisme et font payer les erreurs de leurs adversaires. Fontaine profite d’un retour de lancer, Bourosh envoie la rondelle entre les jambes du portier shawiniganais. Malgré plusieurs situations de supériorité numérique (six sur l’ensemble du match), les hommes de Daniel Renaud ne parviennent pas à capitaliser et butent sur une solide défense de la meute. 

Des recrues qui s’illustrent 

Cournoyer, fraichement arrivé des Remparts de Québec, en est notamment responsable. Son centre de gravité bas, son expérience ainsi que sa robustesse amènent à de nombreuses mises en échec. « Il a été un leader sur la glace ce soir, et c’est vraiment important pour l’équipe », se réjouit Brad Yetman, entraîneur-chef des Huskies. Le capitaine des Huskies viendra même inscrire un but dans une cage vide en toute fin de match, alors que les Cataractes tentent le tout pour le tout en sortant le gardien. Et quand bien même le mur est franchi, les Cataractes font face à une seconde muraille en la personne de Couture, en provenance des Sea Dogs avec qui il a enlevé la Coupe Memorial la saison passée (18 arrêts). Le premier but en carrière inscrit par Beaulac en fin de match reste anecdotique et les Huskies décrochent un premier succès précieux. Il s’agit par ailleurs de la 900e victoire du club depuis sa création ! « C’est un vrai plaisir, pour le club et toute l’organisation et surtout contre l’équipe qui nous a éliminé à l’arèna la saison dernière », savoure le tacticien rouynorandien. La meute confirme qu’il faudra compter sur elle cette année dans la LHJMQ. 

À peine le temps de souffler, les hommes de Brad Yetman repartent aux affaires dès demain avec un déplacement vers la glace de l’Armada de Blainville-Boisbriand.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.