Les « Journées du cuivre » s’en viennent

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), présente les Journées du cuivre afin de favoriser le transfert des connaissances liées à la filière de ce métal important au sein de la transition énergétique. 

L’événement, qui aura lieu les 2 et 3 mai 2024 au Petit Théâtre du Vieux Noranda à Rouyn-Noranda, rassemblera des chercheurs et spécialistes qui viendront présenter des conférences abordant les différents aspects du cuivre, dont son cycle de vie, sa géologie, son affinage, sa transformation primaire ainsi que les marchés et les défis anticipés à l’avenir dans ce domaine.

Plusieurs membres du corps professoral de l’IRME, Isabelle Demers, Abdelkabir Maqsoud et Jean-François Boulanger seront d’ailleurs des conférenciers invités.

Le directeur de l’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE) de l’UQAT, Daniel Proulx, participera également à l’évènement.

Les Journées du cuivre s’adressent principalement aux acteurs œuvrant dans le secteur du cuivre, mais les citoyens et citoyennes sont invités à venir en connaître davantage sur ce secteur de l’économie.

Rappelons que les Journées du cuivre sont organisées en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda, le Canadian Mineral Processors section Nord-Ouest Québécois (CMPNOQ), l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), section Rouyn-Noranda et section étudiante en Abitibi-Témiscamingue, et sa société métallurgique (Metsoc) ainsi que le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.