Les libéraux régionaux veulent doubler les redevances des ressources naturelles

  • Publié le 8 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 – Accablé par les faibles redevances redistribuées aux communautés pour l’exploitation des ressources naturelles, le Parti libéral du Québec s’engage à ce que les territoires touchés reçoivent une plus grosse part de gâteau.

Rassemblés à Amos, mercredi matin, les trois candidats libéraux régionaux Arnaud Warolin (Rouyn-Noranda – Témiscamingue), Guy Bourgeois (Abitibi-Ouest) et Jean-Maurice Matte (Abitibi-Est) ont fait front commun pour faire valoir cet engagement. Militant pour plus de sommes versées en Abitibi-Témiscamingue par les compagnies qui exploitent ces ressources, le trio veut que la proportion double pour les municipalités directement touchées par l’exploitation de ressources naturelles. 

«Les redevances sont un levier de développement important pour les communautés d’accueil. Elles doivent en bénéficier de façon à permettre la création de projets porteurs et même de contribuer à diversifier leur économie. Les communautés d’accueil doivent avoir les moyens de travailler maintenant, l’après-exploitation», juge Guy Bourgeois dans un communiqué. 

Les trois aspirants députés citent notamment la municipalité de Malartic, qui reçoit, selon eux, une trop petite part des revenus de la mine Canadian Malartic. 

«L’augmentation des redevances et une distribution équitable vers les communautés hôtes des projets est une revendication historique du monde municipal. Nous travaillerons à livrer cette revendication», ajoute Jean-Maurice Matte. 

«Considérant les impacts engendrés par l’exploitation des ressources naturelles, il est normal qu’une partie de ces redevances soient redistribuées entre les communautés impactées», de dire Arnaud Warolin. 

En 2021, les redevances de l’exploitation hydraulique, forestière et minière atteignaient les 1,5 G$. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.