Les prix Régal soulignent l’excellence culturelle

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les Prix de la culture deviennent les prix Régal : un grand gala ouvert à toute la population, afin de faire valoir le travail et le talent des artistes locaux. 

Nommé en l’honneur du premier lieu culturel de Rouyn et Noranda, les Prix Régal honorent les artisans du domaine culturel à Rouyn-Noranda. Cette nouvelle cérémonie remplacera la traditionnelle remise des Prix de la culture qui se tenait depuis 2005. L’évènement prendra place au Théâtre du cuivre le 30 novembre prochain.

« Le rayonnement de la culture et des artistes d’ici est très important pour la Ville et nous sommes heureux d’aller de l’avant avec cette nouvelle mouture des Prix de la culture et ainsi répondre davantage aux demandes du milieu », se réjouit la mairesse, Diane Dallaire.

Le Gala des prix Régal récompense les artistes selon huit catégories distinctes. Le Régal Arts-Affaires, le Régal Culture-Éducation, le Régal Culture-Ruralité, le Régal Propulsion, le Régal Bénévole de l’année, le Régal Découverte, le Régal Pilier de la culture et le Régal Artiste.s. de l’année.  

Mettre de l’avant le talent local 

Différents collaborateurs tous plus talentueux les uns que les autres participeront à l’organisation des prix Régal. En effet, l’artiste Annie Boulager garantira la conception du trophée qui sera remis aux heureux gagnants. L’Espace O lab assurera pour sa part la production du trophée grâce à la technologie d’impression 3D. La direction artistique de la soirée du gala sera menée de main de maître par le metteur en scène d’expérience, Étienne Jacques. Enfin, l’artiste peintre originaire de Val-d’Or, Staifany Gonthier, aura le mandat de concevoir et fabriquer une toile de fond pour le tapis rouge du Gala.  

Les candidatures pour différents prix sont attendues dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 15 août prochain. Pour faire partie du jury, vous pouvez déposer votre candidature en continu toute l’année. Les finalistes seront dévoilés durant les Journées de la culture, qui se tiendront du 29 septembre au 1er octobre prochain. Rappelons que cette première édition du Gala des prix Régal aura lieu le jeudi 30 novembre au Théâtre du cuivre.  

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.