Les Productions du raccourci en mini résidence au Club de golf Siscoe

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

THÉÂTRE – Le Club de golf Siscoe ajoute une corde à son arc pour ses activités estivales. Pour quatre soirs, les Productions du raccourci présenteront la pièce «La veillée légendaire», sous une formule souper-spectacle.

Avec le club de golf qui cherchait à récréer l’époque dorée de l’île Siscoe, cette mini résidence s’accordait bien avec les ambitions de la troupe de théâtre. Les représentations auront lieu les 11, 18, 25 juillet, ainsi que le 1er août. 

Dans ce spectacle qui mêle la musique, le théâtre et les feux de camp, Yvon Brûlé, le pro de la pêche, et sa femme Clair Laflamme, la reine du camping iront d’histoires grivoises aux légendes diaboliques, tout en passant par des fables humoristiques. Le coloré duo sera accompagné par le guitariste Guy Taré. 

«Après le cycle de ‘’Val-d’Or vous raconte’’ et ‘’Amos vous raconte’’, on était en brassage de cartes. D’envisager un partenariat dans une soirée souper-spectacle, c’est quelque chose qu’on n’avait jamais fait encore. Après 20 ans, on s’est dit chez Productions du raccourci, qu’on pouvait se le permettre», raconte le directeur de production et interprète du personnage de Guy Taré, Bruno Turcotte. 

La température sera le facteur qui sera le plus surveillé au cours de ces quatre semaines. Si l’objectif est de faire le tout à l’extérieur, la troupe de théâtre assure qu’un plan B est en place en cas de pluie. 

En plus de cette série de quatre représentations, «La Veillée légendaire» fera aussi une tournée régionale qui s’arrêtera, notamment, à Malartic, Rouyn-Noranda, Amos, Normétal et Lebel-sur-Quévillon. 

Publics cibles complémentaires 

Espérant amuser les spectateurs présents aux différentes représentations, la troupe de productions théâtrales trouve le plaisir de la création en allant chercher un public quelque peu différent qu’à son habitude. 

Dans ses créations différentes, celle-ci allait surtout chercher les jeunes enfants et les familles. Avec «La veillée légendaire», elle a pu aller un peu plus loin dans le ton et les sujets pour attirer un public complémentaire. 

«On a volontairement choisi de faire un spectacle réservé aux 13 ans et plus. Le langage plus grivois et effrayant allait plus rejoindre les adultes et les ados, qu’on ne veut pas oublier. Souvent, les couples sans enfant ne sont pas visés par nos spectacles jeunesses. Selon les municipalités, certaines représentations seront gratuites», avance Bruno Turcotte. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.