Les proprios de la ferme Rose Haven se préparent à vous accueillir

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Après une pause pandémique de deux ans, l’UPA célèbre le grand retour des «Portes ouvertes Mangeons local» le dimanche 11 septembre prochain. En Abitibi-Témiscamingue, l’événement se tiendra à la Ferme Rose Haven de Lorrainville.

«Cette année, ça tombait bien d’ouvrir nos portes, on n’avait pas de projets majeurs en cours», a indiqué Michel Ten Have, copropriétaire de la ferme Rose Haven lors du lancement de l’événement.

«Au cours des dernières années, nous avons investi plus de 2 M$ pour améliorer et simplifier les travaux liés à nos différentes productions, a-t-il poursuivi. Présentement, nous avons le temps d’organiser cette visite de notre ferme.»

Programmation

Saviez-vous que l'alimentation de chaque vache en lactation est suivie par un spécialiste. C’est le type d’information auquel vous aurez accès lors la visite. «Les visites se feront en quatre volets, a fait savoir Liliane Larose, également copropriétaire de l’entreprise agricole céréalière et laitière. Les visiteurs pourront découvrir les veaux naissants, les veaux de relève, les vaches en lactation et le volet alimentation. L’alimentation d’une vache en lactation est complexe et supervisée par  des spécialistes en nutrition animale.»

En plus de la visite des installations, les visiteurs auront, entre autres, accès à des dégustations et ventes de produits régionaux, tour de tracteur, tirage de produits régionaux, des jeux gonflables pour les jeunes de même qu’à une cantine sur place.

«Les visiteurs pourront découvrir les veaux naissants, les veaux de relève, les vaches en lactation et le volet alimentation. L’alimentation d’une vache en lactation est complexe et supervisée par des spécialistes en nutrition animale»

 

Liliane Larose

Deux autobus partiront du stationnement de l’aréna Jacques-Laperrière à Rouyn-Noranda pour se rendre à la ferme. Le premier départ se fera à 9 h et le second à 11 h, le 11 septembre. L’accès est gratuit selon le principe du premier arrivé, premier embarqué.

Fait à noter, selon l’évolution de la pandémie et des règles sanitaires, des changements pourraient être susceptibles d’avoir lieu. Pour plus d’information, les gens peuvent consulter la page Facebook de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue ou télécharger l’application «Mangeons local plus que jamais!» pour connaître l’horaire, les coordonnées de toutes les portes ouvertes au Québec.

Profil d’entreprise

Originaires de l’Abitibi, Michel Ten Have et Liliane Larose se sont établis sur cette terre en 2008, pour l’accessibilité, la qualité des sols et les possibilités d’expansion. Outre la production laitière, l’entreprise cultive 750 acres de céréales dont 230 acres pour les animaux et 520 pour la consommation humaine. «C’est l’équivalent de 700 tonnes par an», a précisé Hans Ten Have, relève établie depuis 2016 et en voie de devenir copropriétaire avec ses parents.

«C’est très important pour nous, nous sommes très fiers de présenter la visite de cette ferme, a conclu Wallace Metcalfe, président de la section Témiscamingue de l’UPA. C’est bien que les gens qui ne vivent pas sur des fermes voient que le lait ce n’est pas fabriqué dans une usine, mais que ça provient des vaches. La production agricole au Témiscamingue, c’est un gros moteur de l’économie.»

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.