Lettres attachées : Rouyn-Noranda accueillera Jocelyne Saucier

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

LITTÉRATURE – L’atelier de création littéraire «Lettres attachées» posera le pied à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda pour son édition du mois d’octobre 2023. Pour l’occasion, l’auteure Jocelyne Saucier partagera ses connaissances et ses inspirations.

Tenue le 21 octobre, à 14h, l’activité sera retransmise à travers une centaine de bibliothèques, partout dans la province. Le tout débutera avec un entretien d’environ 30 minutes entre l’animateur, Nicolas Ouellet, et la romancière native du Nouveau-Brunswick. Par la suite, les participants tenteront de réaliser divers exercices littéraires préparés par Mme Saucier. 

Celle qui a notamment fait une carrière journalistique en Abitibi-Témiscamingue s’est fait connaître pour les romans «Il pleuvait des oiseaux», «Les Héritiers de la mine» et «À train perdu». Honorée à plusieurs reprises pour son travail, elle a été médaillée de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2021, pour avoir fait rayonner les arts et les lettres de la province. 

Ceux qui le souhaitent pourront soumettre leur résultat sur le site Web de Lettres Attachées (https://lettresattachees.ca), afin de pouvoir remporter un prix de 500$ et avoir la chance d’être publiés dans des revues locales. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.