L’évêque Jean-Guy Hamelin a sa biographie

  • Publié le 4 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La vie de l’évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, Jean-Guy Hamelin, portée à la littérature avec une œuvre écrite par le prêtre Pierre Larivière. 

La biographie du religieux a été écrite afin de souligner l’œuvre de l’évêque en lien avec sa contribution à l’univers, autant qu'à titre de personnage de l’Église contemporaine.

« C’est un homme qui était à l’écoute. Il était un visionnaire. Il a toujours, au cours de son cheminement, fait une grande place aux femmes dans l’église moderne. Par ailleurs, peu de gens savent qu’il a été l’aumônier des syndicats locaux, de ceux qui travaillaient…bref, il était très près des gens », a mentionné l’auteur de la biographie, Pierre Larivière, qui a par ailleurs été consacré prêtre par Mgr Hamelin lui-même en 1974.

« Je voulais faire quelque chose pour le 50e anniversaire du diocèse et également le 50e anniversaire de son ordination. À titre de religieux. C’est un homme qui était un frère, un père et un ami. C’est un être exceptionnel que j’ai eu le plaisir de connaître et de côtoyer. J’ai écrit sa biographie avec l’aide de 9 personnes, qui ont aussi côtoyé Jean-Guy Hamelin. Je crois que le livre donne un excellent aperçu de sa contribution à la vie sociale des gens de son diocèse », a affirmé Pierre Larivière.

La biographie de 372 pages devrait être disponible prochainement au sein des libraires locales.

Les Éditions Michel Gosselin, qui ont pignon sur rue dans la région, s’occuperont de la distribution de l’ouvrage.

« J’ai déjà écrit plusieurs livres, mais je reconnais que la portée de la vie de Jean-Guy Hamelin aura sans doute un rayonnement plus régional. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il était de mon devoir de faire connaître l’impact que cet homme a eu dans sa communauté au cours de sa carrière comme ecclésiastique, mais aussi comme être humain près des gens », a conclu l’auteur.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.