L’héritier de Chronos

  • Publié le 14 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

L’attente est terminée pour les amateurs du roman L’effet Kairos. Le deuxième tome de la trilogie écrite par André Roy est disponible en librairie depuis le 14 août.

L’héritier de Chronos est le deuxième tome de la toute première trilogie rédigée par André Roy, originaire de Senneterre. C’est après plus d’un an d’attente, dû notamment aux délais causés par la situation sanitaire mondiale, que les lecteurs pourront retrouver leurs personnages chouchous dans un tout nouveau récit.

« Ça se passe dans une ville d’Abitibi que j’ai appelé Bellerive, bien évidemment c’est Senneterre dont j’ai changé le nom. Je l’ai appelé Bellerive, parce que Senneterre avant se nommait Bell River. La trilogie est basée sur les dieux grecs. Dans la mythologie grecque, il y a trois dieux du temps : Kairos, Chronos et Aion. Kairos c’est le dieu de l’occasion opportune. La personnification de Kairos c’est la petite voix que l’on a dans notre tête. L’histoire découle ensuite d’une rencontre entre un homme et une femme. Dans le deuxième tome, un personnage du passé confrontera ces deux personnages principaux, Marie et Reno. Il y a un peu de tout : du sang, de l’amour, du suspense et un peu de science-fiction. C’est un peu pour tout le monde, peu importe leur préférence littéraire », raconte avec passion l’auteur.  

Passionné des mots 

Anciennement propriétaire d’une papeterie, André Roy a toujours navigué dans un monde littéraire. Un peu avant la vente de son entreprise, il a entamé un blogue où il retrace des anecdotes entendues ou vécues dans ses locaux, auparavant situés sur la 10e avenue à Senneterre. Ce blogue, encore actif, compte aujourd’hui près de 400 textes. Un jour, ses mots sont sortis du Web pour être recueillis dans les pages de la trilogie du Vieux chialeux qu’il avait publié à compte d’auteur à l’époque.

S’en est suivi la publication de deux tomes des Chroniques d’un vieux couple paru aux Éditions de l’Apothéose. Pour André Roy, c’est réellement sa passion de l’écriture qui le pousse à poursuivre dans cette voie. Il nous confie même que le troisième tome de la trilogie de L’effet Kairos intitulé Le fantôme de Bellerive est déjà prêt pour sa parution prévue en novembre 2023, alors que son prochain projet L’héritage est, aussi, bien entamé.

« La satisfaction de faire un livre que tout le monde peut se procurer dans les librairies partout au Québec, c’est ça la vraie récompense au fond », ajoute André.  

Une trilogie de chez nous 

Dans la trilogie de L’effet Kairos, l’auteur s’amuse à glisser des repères témiscabitibiens au grand plaisir de ses lecteurs. Il y insère également des faits historiques rendant son style d’écriture assez unique.

« Il y a plein d’affaires que les gens de Senneterre vont reconnaître. Par exemple, le restaurant BAM et la Taverne du chasseur dont j’ai, évidemment, changé le nom. C’est important pour moi de mettre des repères que les gens ont connus. Après la parution du premier tome, il y a plusieurs personnes originaires de Senneterre qui m’ont dit avoir aimé lire un roman qui leur rappelait des souvenirs », précise M. Roy.

L’auteur ajoute également que dans ce deuxième tome, le camp d’internement de Spirit Lake joue un rôle important dans le récit. Ce camp était situé près d’Amos et était en exploitation au cours de la Première Guerre mondiale.

« Il y a un côté vrai dans mes histoires qui me distingue des autres. Il y a beaucoup de faits dans mes livres qui me sont arrivés à moi et que j’ai, par la suite, romancés. Il y a beaucoup de choses qui sont vraies et qui sont arrivées à de vraies personnes. En même temps, il y a le côté fiction. Dans le premier tome, c’est la petite voix dans nos têtes qui joue un rôle important, alors que dans le deuxième ce sont les voyages dans le temps. Mes romans sont un beau mélange qui fait, je pense, que les gens apprécient leur lecture. » 

Le roman L’héritier de Chronos est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 14 août. Pour suivre André au quotidien, rendez-vous sur son blogue https://senneterroy.wordpress.com/.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques