L’homme d’affaires Frank Dottori donne 1M à la Fondation de l’UQAT

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’ancien dirigeant et fondateur de la compagnie TEMBEC, Frank Dottori, fait un don de 1 000 000$ à la Fondation de l’université régionale afin d’encourager la relève professionnelle dans les domaines du génie et de la santé. 

L’argent ira plus spécifiquement à des bourses étudiantes ainsi qu’au soutien financier pour le nouveau pavillon de l’Institut de recherche en foresterie, en plus de l’agrandissement de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet.

« Cet élan philanthropique génère des retombées majeures pour le développement de l’UQAT et de la collectivité. D’une part, il supporte directement la communauté étudiante avec des bourses majeures et, d’autre part, il permet d’investir dans des projets porteurs pour l’Abitibi-Témiscamingue. Ce geste philanthropique démontre un engagement profond pour la région ainsi qu’une conviction de l’impact positif d’offrir l’éducation universitaire sur le territoire », a d’ailleurs souligné la directrice de la FUQAT, Karine Gareau, par voie de communiqué.

Toujours selon la Fondation de l’UQAT, Frank Dottori encourage les récipiendaires à demeurer en sol témiscabitibien à la fin de leurs études afin de favoriser la rétention d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Rappelons qu’en 1992, l’UQAT avait décerné un doctorat honoris causa à Frank Dottori, en reconnaissance du leadership et de la contribution exceptionnelle de l’homme d’affaires à l'industrie forestière. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..