L’UQAT décerne 4 doctorats honoris causa

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Université régionale remet des doctorats honoris causa à l’ancienne rectrice de l’UQAT, Johanne Jean, ainsi qu’aux 3 créateurs du Festival de Musique Émergente, soit Karine Berthiaume, Sandy Boutin et Jenny Thibault. 

L’ancienne rectrice de l’UQAT de 2004 à 2017, Johanne Jean, s’est vu remettre la distinction pour avoir contribué positivement au rayonnement de l’université régionale, en plus d’avoir participé activement à la création de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et l’Institut de recherche sur les forêts.

Elle a également élaboré 2 plans de développement concernant l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche à l’UQAT ainsi que la place centrale accordée aux Premiers Peuples dans l’offre et le développement de l’établissement.

Karine Berthiaume, Sandy Boutin et Jenny Thibault ont, quant à eux, reçu leur doctorat pour souligner leur contribution à positionner Rouyn-Noranda comme une destination incontournable pour les plus fervents adeptes de musique du Québec avec la création du Festival de Musique Émergente de l’Abitibi-Témiscamingue, qui attire des milliers de visiteurs de partout au Québec depuis 2006.

Rappelons que le doctorat d’honneur, aussi désigné sous le nom de doctorat honoris causa, rend hommage à des personnes qui ont atteint un haut degré d’excellence dans leur carrière universitaire, professionnelle ou scientifique ou qui se sont distinguées par leur œuvre sociale, culturelle, artistique ou humanitaire.

Cette récompense symbolise une marque de reconnaissance exceptionnelle émise par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (UQ), sur la recommandation des conseils d’administration des établissements et selon les règles de l’UQ.

Depuis sa création il y a 40 ans, et à la suite de la remise de 2024, l’UQAT aura attribué au total 18 doctorats honorifiques. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.