L’UQAT formera plus de 600 personnes sur les réalités autochtones

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) renforce son engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones grâce à une entente avec plusieurs universités québécoises. Dans le cadre de cette initiative, 645 membres de plusieurs universités au Québec suivront la formation "Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam".

Il s’agit donc des membres de l’UQ, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) qui auront la chance de suivre le cours développé en 2022 par l’UQAT. 

Au cours de l'année 2023-2024, le Service de la formation continue de l'UQAT a proposé plus de 370 formations sur les questions autochtones à travers le Québec. Plus de 6 400 participants issus d'entreprises publiques, privées et d'autres organisations ont ainsi été sensibilisés aux enjeux qui affectent les relations entre les populations autochtones et allochtones. 

« La connaissance des réalités autochtones est essentielle pour favoriser l’inclusion des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples dans notre communauté universitaire. Nous sommes ravis que le personnel de l’UQAR ait la possibilité de suivre une formation qui améliorera sa compréhension des différents enjeux liés aux questions autochtones, et ce, dans un esprit d’ouverture et de collaboration », explique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats de l’UQAR, Mélanie Gagnon. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.