L’UQAT obtient une nouvelle chaire de recherche

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada octroie 1 400 000$ à l’UQAT pour l’établissement d’une chaire de recherche sur le traitement et la gestion des eaux minières 

La nouvelle chaire de recherche sera en place pour les 7 prochaines années et sera pilotée par la professeure Carmen Mihaela Neculita.

Les travaux entrepris par la chaire d’étude visent à améliorer la conception et l'efficacité à long terme des systèmes de traitement des eaux minières contaminées, en provenance des procédés de séparation du minerai et de drainage minier, ainsi que leur gestion durable.

« La gestion responsable de l’eau est un enjeu environnemental majeur dans le monde entier. Les questions relatives à la gestion et au traitement de cette ressource sont cruciales à chaque étape d'un projet minier, depuis les premières consultations publiques visant à évaluer son acceptabilité sociale jusqu'à la gestion à long terme des sites fermés », a commenté la professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le traitement et la gestion des eaux minières, Carmen Mihaela Neculita, par voie de communiqué.

Un montant supplémentaire de 310 000 $ a également été octroyé pour l’acquisition de nouveaux équipements.

La Chaire de recherche a débuté ses activités au mois d’avril 2022 et se terminera en 2029.  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.