Maïtée Labrecque-Saganash : candidate pour QS

  • Publié le 4 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Maïtée Labrecque-Saganash veut donner une voix aux autochtones du Nunavik à l’Assemblée nationale si elle est élue le 3 octobre prochain. 

Maïtée Labrecque-Saganash a annoncé officiellement sa candidature hier soir, à Chibougamau, en compagnie du chef de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. La candidate pour QS dans Ungava compte se faire la porte-parole des peuples autochtones du nord du Québec. « Il est grand temps que les communautés du Nord aient une voix à l’Assemblée nationale. La bataille que je commence aujourd’hui, je la fais pour ma communauté, pour qu’on nous écoute et que les gens au pouvoir reconnaissent enfin la gravité des crises qui frappent le Nord-du-Québec », a affirmé la principale intéressée. La fille de l’ex-député fédéral du NPD Roméo Saganash et résidente de Waswanipi avait déjà, par le passé, annoncé son intérêt à rejoindre la politique active. Militante de première ligne pour les droits des autochtones, Maïtée Labrecque-Saganash s’est exprimée fréquemment par le passé sur des sujets tels que la jeunesse, les femmes, la santé, l’éducation ainsi que l’autodétermination des Premières Nations à titre de chroniqueuse pour le journal Métro ainsi que The National. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.