Malartic adopte des nouvelles limites de vitesse dans les rues et avenues

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Le passage au mois de septembre signifiera des changements dans les limites de vitesse de la municipalité de Malartic. Le conseil municipal a adopté des changements qui toucheront principalement les rues et avenues.

À partir du 1er septembre, ce type de rues sera désormais limité à une vitesse de 40 km/h, au lieu de 50 km/h. La rue Royale (route 117) et le chemin du Lac-Mourier ne seront pas assujettis à ces changements. À noter que les ruelles auront désormais une limite de 15 km/h. 

«Ces modifications que nous retrouvons sur la carte ci-après ont été adoptées par le conseil de ville à la suite des recommandations formulées par le comité de sécurité routière (élus, Sûreté du Québec, milieu scolaire, services municipaux). À l’instar de nombreuses municipalités québécoises qui ont réduit la vitesse à 40 km/h, les avantages de cette mesure pour la sécurité routière et la qualité de vie à Malartic sont multiples», explique le conseil municipal dans un communiqué envoyé aux médias. 

Malartic espère que ces nouveaux règlements amènent une meilleure cohabitation entre les usagers et augmentent le sentiment de sécurité chez les piétons et les cyclistes. La municipalité espère aussi réduire la gravité des blessures lors d’un impact. 

Elle avance que des statistiques indiquent que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h alors qu’à 40 km/h, cette proportion chute à 25 %. Finalement, la baisse de vitesse aura un impact positif sur la réduction du bruit. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.