Malartic annonce un surplus de 765 000$ en 2023

  • Publié le 12 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – La Ville de Malartic a déposé, mardi soir, le rapport financier de la municipalité pour l’année 2023. Présenté aux médias lors de la dernière séance du conseil, l’exercice financier révèle un excédent de 765 415$.

Pour la dernière année, Malartic a observé un surplus de ses revenus de 871 235$, contre des dépenses supplémentaires calculées à 105 820$. Malartic justifie principalement ce dépassement des revenus par la taxation industrielle, qui a amené environ 350 000$ de plus dans les coffres de la municipalité. 

Après avoir baissé sa dette à long terme tout juste sous la barre des 16 M$ en 2022, Malartic a vu celle-ci revenir sensiblement au même niveau qu’en 2020, soit à 16,79 M$. Le maire, Martin Ferron, attribue cette légère remontée aux investissements effectués sur les infrastructures du territoire. 

«Dans les dernières années, on avait vu une baisse de la dette, puisqu’on avait moins investi dans nos infrastructures. Cette année, on a un peu repris le travail. Bon an, mal an, on investit directement près de 1,8 M$ en capital sur la dette. On se garde un certain équilibre afin d’éviter de remonter à 24 M$, comme on l’a déjà vu dans le passé», a expliqué M. Ferron lors de la présentation du rapport. 

Parmi les gros investissements, on note la réfection des conduites de la voirie (2 671 125$) et la construction du Pavillon plein air (390 182$). 

«Je félicite le conseil municipal et le conseil d’administration pour cette bonne année. Il y a eu des investissements, mais on maintient un taux de taxation depuis plusieurs années. On peut aussi parler de la réfection complète de la station de pompage d’eau potable, qui a été entièrement financée par la subvention de la taxe sur l’essence», a souligné le maire de Malartic. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.