Malartic : une hausse moyenne de 25$ du compte de taxes

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Les contribuables de la municipalité de Malartic seront relativement épargnés par la hausse des dépenses et l’inflation qui touchent tous les secteurs. Pour l’année 2023, la moyenne du compte de taxes passera de 2645 à 2670$, soit une augmentation de 25$.

Le conseil municipal de Malartic a dû faire un peu de gymnastique pour en arriver à un tel bilan. L’année prochaine, Malartic pilotera un budget de 10 980 000$, comparativement à 10 480 000$ en 2022.  

Dans le rapport dévoilé aux citoyens, mardi soir, on observe que la valeur moyenne d’une résidence à Malartic est passée de 175 932 $ (juillet 2018) à 206 511 $ (juillet 2021). Alors que le nouveau rôle triennal d’évaluation a été déposé en novembre dernier, plusieurs fluctuations du compte de taxes seront observées à travers les différents types de résidences. Les propriétés qui ont eu une augmentation inférieure à 27 800 $ verront leur compte de taxes diminuer en 2023.  

Les taux seront stables pour la prochaine année. Seul le secteur commercial subira une baisse, alors que le taux passera de 2,43 $ à 2,25 $ par tranche de 100 dollars.  

«On est dans un contexte particulier à Malartic, car on est favorisé par la situation économique de notre milieu, ne cache pas le maire, Martin Ferron. D’autres municipalités n’auront pas cette chance. Certaines vont devoir absorber complètement la hausse de 7% des dépenses, d’autres vont réussir à la ramener entre 3% et 5%.» 

L’augmentation de la valeur de la propriété de la mine Odyssey vient donner un énorme coup de main au conseil municipal, alors que le site minier génèrera des revenus de taxes supplémentaires de 275 000$. Cette hausse se poursuivra dans les prochaines années, car le site est toujours en construction. D'autre part Malartic utilisera un montant de 646 000$ à même ses surplus pour éviter une augmentation des taxes foncières. Finalement, 1 888 000$ seront utilisés pour baisser la dette à long terme de la municipalité, pour s’établir à 15,3 M$.   

Prendre son gaz égal 

Les citoyens de Malartic ne devront pas s’attendre à ce que d’énormes projets voient le jour dans les 12 prochains mois. Dans son nouveau programme triennal d’immobilisations, Malartic prévoit investir 7 045 000$ en 2023, et 23,6 M$ au cours des trois prochaines années. 

Pour l'instant, la municipalité préfère terminer ses projets actuels, au lieu de se lancer dans de grands chantiers. Au département des travaux publics, deux millions de dollars seront dépensés pour finaliser les travaux sur les conduites et la voirie de l’avenue Renaud et la 7e Avenue. Des réfections sont aussi prévues sur l’avenue Fournière et une section de la rue Jacques-Cartier. Du côté de l’urbanisme, on note le développement d’une section de multilogements dans le prolongement de la rue des Pins. 

«On se limite à des dépenses minimales. On a toujours besoin d’investir. Les gros projets devront attendre encore une année ou deux. On va voir comment est la situation financière pour voir si on peut investir sans impacter les citoyens», affirme M. Ferron. 

Dans les différents services municipaux, la taxe de déneigement passera de 600 $ à 350 $ par porte. L’eau, l’assainissement des eaux et la cueillette des ordures resteront au même taux qu’en 2022.  

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.