Marchés publics : Malartic se positionne sur la rue Royale

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

AGROALIMENTAIRE – En place depuis quelques années, le marché public de Malartic vise à obtenir une visibilité supplémentaire. Pour son édition 2024, l’événement aura maintenant pignon sur rue sur l’artère principale de la municipalité, sur la rue Royale.

En plus de pouvoir bénéficier d’un plus grand rayon d’attraction, Malartic pourra compter sur une multitude d’animation pour les sept dates prévues au programme. Le Marché public de la Vallée-de-l’Or souhaite poursuivre son travail afin d’offrir un lieu culturellement vivant pour la population locale et les producteurs. 

«Notre équipe est prête pour une saison animée et colorée. Les maraichers vivent de grands défis actuellement, l’encouragement et le contact avec les consommateurs nous semblent cruciaux afin de leur permettre un développement durable. Quelques nouveaux en seront à leurs premières expériences de marchés», soutient la président du MPVDO, Valérie Dufour. 

La Place Agnico Eagle et la salle Hecla-Québec accueilleront près de 35 exposants à 19 reprises, chaque dimanche, à compter du 9 juin. La municipalité de Senneterre aura quant à elle trois dates, cet été. 

«Le mandat premier de notre mission est de favoriser la commercialisation des produits agro-alimentaires provenant des alentours. Nous contribuons activement à la revitalisation du centre-ville et désirons être proactif en ce sens», soutient la présidente du MPVDO, Guylaine Prévost. 

Des produits de viande, de fromage, de boulangerie, de prêt-à-manger, d’artisanat, corporels sont attendus pour les visiteurs. 

De la place au bioalimentaire 

En marge de la conférence de presse d’ouverture, la MRC de La Vallée-de-l’Or travaille pour intégrer les entreprises bioalimentaires dans les marchés publics de Val-d’Or, Senneterre et Malartic. Ce nouveau permettrait aux différents événements d’avoir une plus grande diversité chez les exposants. 

Une avenue qui pourrait être payante pour les entreprises agricoles et agroalimentaires, puisqu’elles pourraient recevoir un remboursement de 100% des frais de location des kiosques, si elles sont admissibles. 

«Ce projet novateur est une belle opportunité pour encourager les producteurs agricoles dans la vente de produits en marché court, ce qui rejoint parfaitement l’objectif du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui vise à supporter des initiatives pour le rapprochement des producteurs et des consommateurs. De plus, ce projet rejoint le tout nouveau programme Le maraîcher offert par la MRCVO», encourage la préfète, Céline Brindamour. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques