Mémoires des chemins d’eau dévoile ses points d’intérêt

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Lucie Charest

MUSÉES – Les 10 sites muséaux du Témiscamingue ont lancé leur programmation touristique estivale ce 29 mai au Fossilarium situé à Notre-Dame-du-Nord. Fait intéressant, un rabais de 50 % sur les prix d’entrée sera offert aux Témiscamiens.

« Dans le but d’inciter les Témiscamiens à découvrir ou redécouvrir les musées d’ici, nous sommes très heureux d’offrir à nouveau le 50% de rabais aux résidents du Témiscamingue dans tous les musées, sur présentation de preuve de résidence. Cette initiative est rendue possible grâce à un partenariat avec la MRC de Témiscamingue», a indiqué Émilie B. Côté, directrice artistique des arts visuels au Centre d’exposition du Rift. 

Concours 

Éventuellement dans le but de stimuler l’intérêt des visiteurs, ceux-ci pourront être admissibles à un concours en visitant un minimum de trois sites membres de Mémoires des chemins d’eau où ils recevront un carton de participation. Parmi les prix à remporter, notons deux nuitées en prêt à camper au Parc national d’Opémican, incluant deux droits d’accès et une location d’embarcation nautique pour quatre heures. Le deuxième prix est un généreux panier de produits régionaux, mettant en vedette nos artisans et nos produits agroalimentaires locaux. 

Pour en savoir plus sur les différentes activités proposées dans chacun des 10 sites membres, soit le Centre d’exposition du Rift et la Maison du Frère Moffet à Ville-Marie, le Domaine Breen, à Saint-Bruno-de-Guigues, le Musée de la Gare à Témiscaming, le Musée de Guérin à Guérin, la Centrale Première-Chute et le Fossilarium à Notre-Dame-du-Nord, le T.E. Draper et Chantier Gédéon à Angliers et enfin le Parc national d’Opémican à Laniel et le Lieu historique national Obadjiwan – Fort Témiscamingue à Duhamel-Ouest. Voilà de quoi faire une belle tournée du Témiscamingue en découvrant son histoire, sa culture. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques